Un exercice tripartite impliquant un navire australien, français et japonais a eu lieu ce mercredi au large de la passe de Dumbéa. Objectif : renforcer l’inter-opérabilité de ces armées du Pacifique, ainsi que les relations de coopération de l’axe Indopacifique, souhaité par la France.
Le Vendémiaire français, le Warramunga Australien, et le Kirisame Japonais, ont réalisé un exercice commun de ravitaillement ce mercredi 31 août dans le cadre du renforcement des relations diplomatiques et militaires dans la région Pacifique, sous l’œil de l’Ambassadeur du Japon en France, Junichi Ihara, venu pour l’occasion, ainsi que de la Consule Générale d’Australie en Nouvelle-Calédonie, Annelise Young, depuis le pont du Vendémiaire.
Une étape de plus dans le « réchauffement entre l’Australie et la France » explique Annelise Young, au micro de nos confrères de Nouvelle-Calédonie la 1ère, évoquant notamment la rencontre entre Richard Marles, Premier ministre adjoint et ministre de la Défense australien, et Sébastien Lecornu, son homologue français, qui a lieu ce jeudi à Brest. Une volonté de rapprochement après la polémique autour des sous-marins français, un contrat d’achat que l’Australie avait finalement rompu en choisissant de travailler avec les États-Unis.
Il s’agit également de renforcer les relations entre ces nations du Pacifique, dans le cadre de l’Axe de coopération Indo-Pacifique souhaité par la France. Autre signe de ce réchauffement diplomatique, l’installation prévue en janvier 2023 d’un Bureau Consulaire du Japon à Nouméa. Les trois nations se retrouveront pour un nouvel exercice commun courant septembre au large de Darwin, dans les eaux australiennes, puis en Nouvelle-Calédonie en 2023 pour l’exercice Croix du Sud.
Damien Chaillot