La Nouvelle-Calédonie accueillera en 2028 la 14ème édition du Festival des Arts du Pacifique (FestPac), le plus grand rassemblement culturel de la région. La cérémonie officielle de passation de la rame s’est tenue ce jeudi 4 septembre 2025.
Ce geste revêt une forte portée symbolique : le territoire obtient l’organisation de l’événement 50 ans après le festival Mélanésia 2000, considéré comme un moment fondateur de la vie culturelle calédonienne, et 25 après avoir accueilli pour la première fois le Festival des Arts du Pacifique, en 2000.
Mickaël Forrest, membre du gouvernement en charge de la culture, a exprimé la fierté mais aussi la responsabilité qui accompagne ce choix, au micro de nos partenaires de Caledonia : « C’est d’abord une grande fierté, un grand honneur, de la part de toute la famille du Pacifique d’avoir su entendre notre appel par rapport à cet événement. Bien sûr, derrière, une grande responsabilité, parce qu’il faut vite se mettre au travail avec l’ensemble des partenaires locaux. Ce qui est bien, c’est que l’année dernière on n’a pas pu se rendre sur Hawaii, donc cela veut dire qu’il y a déjà une dynamique avec les 3 provinces, avec le secteur associatif, culturel, les différents opérateurs, établissements publics, donc nous allons nous atteler prochainement à pouvoir mettre en œuvre cette organisation. On a encore un peu de temps, mais le temps dans le Pacifique passe vite. Charge à nous de pouvoir faire en sorte d’honorer cette décision importante pour le pays, que l’ensemble de la famille du Pacifique vient de prendre aujourd’hui ».
Une décision prise à l’issue d’une semaine culturelle régionale
La désignation de la Nouvelle-Calédonie comme pays hôte est intervenue à l’occasion de la 42e réunion du Conseil des arts et de la culture du Pacifique (CPAC) et du 8e Conseil des ministres de la culture (PMCM), organisés à Nouméa du 1er au 4 septembre 2025. Ces deux rendez-vous régionaux ont permis d’échanger sur les grands enjeux culturels du Pacifique et d’officialiser la candidature calédonienne.
Cette étape marque également un événement symbolique, puisque la passation de drapeau pour l’organisation du FestPac 2028 a eu lieu un demi-siècle après Mélanésia 2000, premier festival des arts kanak organisé du 3 au 7 septembre 1975, qui avait ouvert une ère d’échanges culturels et de mise en valeur des savoir-faire traditionnels.
Un processus de candidature structuré
La Nouvelle-Calédonie avait officiellement présenté sa candidature en 2023. Depuis, le gouvernement a travaillé en lien étroit avec la Communauté du Pacifique (CPS) et le groupe de travail régional WG FestPac. Des consultations avec les institutions, les autorités coutumières, le secteur privé et la société civile se sont tenues au printemps 2025. Un comité de pilotage (COPIL) et un comité technique (COTECH) ont été créés pour structurer la démarche.
En juin dernier, une mission d’évaluation du groupe de travail WG FestPac a visité plusieurs sites potentiels à travers le territoire, examinant les conditions d’accueil du festival : infrastructures, hébergements, transports, sécurité ou encore programme culturel. Le rapport favorable a permis à la Nouvelle-Calédonie d’obtenir officiellement le statut de pays hôte, confirmé lors de la cérémonie de passation de ce 4 septembre.
Après Hawaii, c’est donc à la Nouvelle-Calédonie de porter cette manifestation, organisée tous les quatre ans et rassemblant des milliers d’artistes et artisans venus de l’ensemble du Pacifique.