La Fédération Te niu o te Huma, union des associations des personnes handicapées de Polynésie, a lancé ce matin son nouveau site internet. Il a pour ambition de rendre accessible à tous les documents, l’information et l’accompagnement relatifs au handicap et à la dépendance en Polynésie. Un sujet de notre partenaire Radio 1 Tahiti.
Après de longs mois de chantier, Handicap-Polynesie.com a été lancée ce matin, depuis la présidence de la Polynésie à Papeete. Si le gouvernement local a prêté main forte, c’est bien la fédération Te Niu o te Huma – qui regroupe aujourd’hui 25 associations actives dans le domaine du handicap et de la dépendance – qui a conçu et qui va animer cette plateforme, destinée à être « à 100% accessible ».
Ainsi en haut à droite de l’écran, un menu déroulant permet d’adapter les zones de visualisation à l’internaute. Changement de police, de couleurs ou de contraste, guide sonore pour les non-voyants… « Il y a encore quelques travaux à réaliser mais c’est une vraie avancée pour les personnes en situation de handicap », explique le directeur de la fédération, Romain Pinel.
Côté contenu, Te Niu o te Huma a repris point par point les axes du schéma du handicap de Polynésie. Le site recense ainsi tous les commerces, hôtels, restaurants, lieux ou services publics respectant les normes d’accessibilité ; oriente dans les informations relatives à la prise en charge des personnes âgées ou à l’éducation des enfants à besoins spéciaux ; et permet de découvrir et d’être accompagné dans les démarches administratives…
« On a dématérialisé l’ensemble des contenus, tout est numérisé, téléchargeable », reprend le directeur. Y compris la réglementation concernant le handicap, les guides d’accessibilité édités chaque année par la fédération ou encore les procédures d’inscription électorale, les horaires de transports, ou même de marées… « Ça s’adresse vraiment à tous, pas seulement à ceux qui sont en situation de handicap », précise Romain Pinel.
Ce matin, le président de la Polynésie Édouard Fritch a salué la création de cette « boîte à outils » et la persistance de la présidente de la fédération Henriette Kamia, et de ses membres actifs dans ce projet « qui va être utile au plus grand nombre ».
Radio 1 Tahiti