La Nouvelle-Calédonie accueillera la Melanesian Cup, a annoncé la Fédération Calédonienne de Football ce lundi 18 septembre 2023. L’événement se tiendra donc sur le Caillou, du 8 au 15 octobre.
La coupe mélanésienne de football regroupe les équipes de Fidji, de Nouvelle-Calédonie, de Papouasie-Nouvelle-Guinée, des Îles Salomon et du Vanuatu, pays hôte de la dernière Melanesian Cup. Le tirage au sort qui a vu la Nouvelle-Calédonie désignée comme hôte de l’édition 2023, s’est effectué sans les Îles Fidji, qui ont décliné l’invitation au tournoi cette année.
Gilles Tavergueux, président de la Fédération Calédonienne de Football, regrette l’absence des voisins fidjiens, mais se félicite du maintien de la compétition, dans des propos rapportés par nos confrères de Nouvelle-Calédonie la 1ère : « Dommage que Fidji ne vienne pas. Mais ce sera quand même un galop d’essai pour nos différentes sélections, qu’elles soient calédoniennes, vanuataises, salomonaises ou papous. Cette compétition est la preuve qu’en Mélanésie, on s’entraide, on essaye de monter notre niveau de football dans les catégories jeunes, sénior et fille ».
Damien Chaillot