Une délégation de 10 entreprises de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française se rendra du 29 octobre au 04 novembre à Singapour, dans le cadre d'un développement d'un axe économique entre les deux collectivités du Pacifique et le marché singapourien. Une mission de prospection mise en place par la Team France-Export et soutenue par le fond Pacifique et le Ministère des Outre-mer dans le cadre du partenariat avec Business France.
Dans le cadre du déploiement de la stratégie Indopacifique, les collectivités françaises du Pacifique sont invitées à diversifier les partenariats, notamment à vocation économique, pour tisser des coopérations régionales porteuses d’externalités positives. Le projet -porté par les chambres de commerce et d’industrie de Singapour (guichet Team France Export à Singapour), de Nouméa (CCI-NC) et Papeete (CCISM)-vise à engager une intensification en rassemblant les décideurs privés et publics concernés afin de construire une feuille de route partagée et bâtir en commun les dispositifs les plus adaptés à la matérialisation d'un axe économique entre Singapour, la Nouvelle Calédonie et la Polynésie française.
Dans un premier temps, cette ambition se traduira par une première rencontre à Singapour durant la dernière semaine d’octobre 2023. Le déplacement des délégations calédoniennes et polynésiennes permettra également aux chefs d’entreprise présents d’assister à l’Agrifood Tech Expo 2023 (du mardi 31 octobre au jeudi 02 novembre).
Lors de ce déplacement, les entreprises de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie participeront à la présentation en plénière des axes de coopération, effectueront des rencontres BtoB selon les secteurs représentés, participeront le cas échéant à l’Agrifood Tech Expo. Des visites de sites d’intérêt (aéroport, traitement des eaux usées, Singapore City Gallery), des entretiens avec certains services, tels que EDB et une réception protocolaire, en lien avec l’Ambassade sont notamment prévus.
Les 3 chambres (FSCCI , CCSM PF, CCI NC) sont partenaires de la Team France export.
Les entreprises calédoniennes de la délégation sont : Terciel / Island Robotics / Salmon-VPI / Agrilogic / Visioon / Marlin Bleu / Acotred Et pour la Polynésie : Brasserie de Tahiti, Coconut me, Manutea, Océan Products Tahiti, Robert Wan, Tahiti Marine Group. |