🔮 PolynĂ©sie : Éric Spitz pourrait ĂȘtre nommĂ© Haut-commissaire de la RĂ©publique

©Préfecture de Pyrénées-Atlantiques

🔮 PolynĂ©sie : Éric Spitz pourrait ĂȘtre nommĂ© Haut-commissaire de la RĂ©publique

Selon nos informations, l'actuel prĂ©fet des PyrĂ©nĂ©es-Atlantiques Éric Spitz est pressenti pour succĂ©der Ă  Dominique Sorain en tant que reprĂ©sentant de l’État en PolynĂ©sie française. Éric Spitz a dĂ©jĂ  officiĂ© dans cette CollectivitĂ© d’Outre-mer.

En effet, Éric Spitz a occupĂ© le poste de secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral du Haut-commissariat de PolynĂ©sie française entre juin 2008 et aoĂ»t 2010. À l’époque, c’est Adolphe Colrat qui assurait la reprĂ©sentation de l’État en PolynĂ©sie.

Dans les Outre-mer, Éric Spitz a Ă©tĂ© Directeur de cabinet du haut-commissariat en Nouvelle-CalĂ©donie, de 2001 Ă  2003, sous Thierry Lataste et Daniel Constantin. Éric Spitz a aussi Ă©tĂ© nommĂ© prĂ©fet de Guyane de juin 2013 Ă  janvier 2016. Entre-temps, Éric Spitz a officiĂ© en Corse, en Eure-et-Loir, en Midi-PyrĂ©nĂ©es, en Seine-Saint-Denis ou encore, dans la DrĂŽme.  

Si sa nomination est confirmĂ©e, Éric Spitz va succĂ©der Ă  Dominique Sorain, qui n’est plus en poste depuis juillet. Le prĂ©fet des PyrĂ©nĂ©es-Atlantiques fait partie des nombreux noms qui ont circulĂ© depuis mars dernier. Toutefois, les Ă©chĂ©ances Ă©lectorales et les changements de gouvernement ont retardĂ© la nomination d’un nouveau haut-commissaire en PolynĂ©sie.

Cette nomination pourrait ĂȘtre faite Ă  l’issue du Conseil des ministres de la rentrĂ©e, ce mercredi, ou alors, dans un prochain Conseil des ministres. Mais l’officialisation du remplaçant de Dominique Sorain ne devrait plus tarder.