Lors de ce conseil des Ministres de ce jeudi 13 juillet, plusieurs nominations ont été faites dans les territoires d'Outre-mer. L'actuel secrétaire général pour les affaires régionales et européennes dans la Région Grand Est Blaise Gourtay vient d'être nommé administrateur supérieur des îles de Wallis-et-Futuna.
Nouvelle mission dans l'archipel de Wallis-et-Futuna pour Blaise Gourtay qui vient d'être nommé administrateur supérieur des îles de Wallis-et-Futuna en remplacement d'Hervé Jonathan à cette fonction depuis novembre 2020. Ce dernier vient d'être nommé Préfet de l'Eure-et-Loir.
Titulaire d'un diplôme de commissaire de la marine et d'une licence en droit public,Blaise Gourtay a été directeur de cabinet du Préfet de Guadeloupe durant deux ans. En 2006, il occupe la fonction de directeur de cabinet de la préfecture de Picardie. Entre 2010 et 2013, il est secrétaire général de la Préfecture de l'Eure-et-Loire, secrétaire général de la Corse du Sud (2013 à 2015), secrétaire général de l'Oise (2015-2017). Depuis 2017, Blaise Gourtay est le secrétaire général chargé des affaires régionales et européennes de la Région Grand Est.