Exclu -A Wallis-et-Futuna, un protocole d’accord en voie d’être signé et une ouverture des établissements attendue pour vendredi

© Force Ouvrière

Exclu -A Wallis-et-Futuna, un protocole d’accord en voie d’être signé et une ouverture des établissements attendue pour vendredi

Un accord dans le conflit social des enseignants du premier degré a été trouvé à la suite d'une visioconférence présidée par le ministre délégué aux outre-mer Jean-François Carenco et le Ministre de l'Education nationale Pap Ndiaye ce lundi 17 juillet.

 

Après près deux mois de grève, un protocole d'accord avec les enseignants grévistes dénoue favorablement le conflit à la suite de la visioconférence présidée par les ministres Jean-François Carenco et Pap Ndiaye, selon nos informations.

Une signature de ce protocole devrait intervenir ce jeudi. Des revalorisations indemnitaires immédiates pour les enseignants et l'ouverture de négociations prochaines pour les intérêts de la fonction publique ont été actées. L'ouverture des établissements scolaires et la reprise des cours possibles dès ce vendredi.

Pour rappel, les enseignements de l'école primaire ont entamé depuis le 2 mai un mouvement de grève, à l'appel du syndicat FO enseignement. Les revendications du syndicat portent sur plusieurs points mais les deux points d'achoppement concernent essentiellement le statut des professeurs et le salaire.