En Polynésie, le gouvernement lance une plateforme pour « créer du lien » entre personnes âgées

©Gouvernement de la Polynésie

En Polynésie, le gouvernement lance une plateforme pour « créer du lien » entre personnes âgées

Face au vieillissement de la population et aux évolutions sociologiques, le gouvernement de la Polynésie a annoncé le lancement d’une plateforme visant à « créer du lien » entre personnes âgées, et ainsi lutter contre l’isolement de ces dernières.

La plateforme, baptisée « Atamai », a été présentée par la ministre polynésienne du Travail, des Solidarités et de la Formation, en conseil des ministres, ce mercredi. Son but : aider les matahiapo (personnes âgées en tahitien) à créer du lien avec d’autres matahiapo à travers diverses activités. 

« Ils pourront ainsi, grâce à cette plateforme, proposer des activités, comme par exemple une partie de pétanque, une randonnée ou même une bringue. Ils pourront aussi choisir parmi toutes les activités proposées par d’autres personnes inscrites sur la plateforme » précise le compte rendu du conseil des ministres en Polynésie.

« « Atamai » se veut être un vrai lieu de partage, de solidarité pour plus de cohésion sociale, et est destinée à maintenir des liens entre matahiapo, voire avec des personnes d’autres générations » ajoute-t-on. Pour le gouvernement local, « à l’heure où les nouvelles technologies se développent de plus en plus, il paraît opportun de s’en saisir pour une action sociale spécifique aux personnes âgées qui se veut moderne et évolutive ». 

La création de cette plateforme part d’un double constat : l’augmentation de la part des personnes âgées dans la population polynésienne et les évolutions sociologiques des structures familiales. « Ces dernières années, la Polynésie française a connu un accroissement du nombre de personnes âgées de 60 ans et plus » indique-t-on. En 2017, elles représentaient 12 % de la population générale contre 9 % en 2007, soit environ 34 000 personnes contre 22 700 personnes. En 2027, il est estimé qu’elle représentera près de 17 % de la population.

Traditionnellement, les personnes âgées vivent dans des ménages élargis ou cohabitent avec plusieurs générations, constate encore le gouvernement polynésien. Les dernières statistiques démontrent que ce modèle est progressivement remplacé par des ménages plus petits. Le nombre de personnes âgées vivant seules a ainsi augmenté de 60 % en 10 ans, représentant 9 séniors sur 10 résidants dans des maisons individuelles, toujours d'après le gouvernement local.

L'Institut de la Statistique en Polynésie (ISPF) recense, de son côté, 47% de personnes âgées vivant encore avec les enfants ou d'autres membres de la famille (hors couples), selon une étude publiée en mars 2022. Seuls 13% d'entre eux vivent seuls. L'institut note toutefois, comme le gouvernement polynésien, un recul de ce modèle d'organisation familiale qui « appelle une prévisible montée en charge d’alternatives pour combler les besoins associés au vieillissement de la population ».