En Polynésie, mieux connaître l’hydrodynamique des îles pour mieux collecter les huîtres perlières

Entre 2017 et 2022, le programme Mana de l’IRD a permis d’étudier l'hydrodynamique de six atolls et une île pour permettre une meilleure collecte d’huîtres perlières juvéniles.

« Les résultats du programme Mana nous aide dans la gestion spatiale d’un atoll, (…) d’identifier les zones (…) de collectages les plus efficaces », explique Vetea Liao, chargé de projets Qualité des milieux perlicoles de la Direction des ressources marines de Polynésie.

Le programme Mana est financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR), par les moyens navigants mis à disposition par la Commission nationale de la flotte côtière, et par des investissements en matériels de mesures et une participation aux travaux de terrain de la part de la Direction des ressources marines (DRM) du gouvernement polynésien. L’étude a été faite sur les atolls de Ahe, Takaroa, Raroia, Takapoto, Apataki, et une île haute des Gambier en Polynésie, ainsi que sur l’atoll de Manihiki aux îles Cook.

La perliculture est la deuxième ressource économique de la Polynésie française : 9,8 millions de perles noires ont été exportées de l’archipel en 2021, précise l’IRD, dont le programme devrait aider les perliculteurs dans le collectage d’huîtres perlières juvéniles.