En Polynésie, Annick Girardin attendue à Moorea, Bora Bora et Rangiroa

En Polynésie, Annick Girardin attendue à Moorea, Bora Bora et Rangiroa

©Outremers360 (archives)

Le Haut-commissariat de la République en Polynésie a publié le programme de la ministre des Outre-mer Annick Girardin, en visite à partir de samedi soir. Une visite qui lui permettra notamment de préparer celle du président de la République prévue du 16 au 18 avril

Dès le lendemain, Annick Girardin visitera une plantation de vanille sur l’île de Moorea, située à une demie heure en ferry de Papeete. Sur la même île, la ministre des Outre-mer se rendra lundi au Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l’Environnement (CRIOBE) dans la baie d’Opunohu. L’occasion de visiter la plateforme de recherches sur les récifs coralliens et le Fare Natura, un écomusé dont l’ouverture est prévue en juin. De retour à Papeete le jour même, la ministre s’entretiendra avec le président de la Polynésie Édouard Fritch. Ils signeront notamment une convention cadre pour une Vedette de sauvetage et d’aide médicale aux îles Marquises.

Annick Girardin passera la journée du mardi 4 sur l’île de Bora Bora, sur le thème du « développement durable ». Elle y visitera notamment une école maternelle, un lycée polyvalent dont les élèves ont pour responsabilité de gérer une aire marine protégée et s’entretiendra avec des jeunes décrocheurs. Elle y inaugurera enfin la nouvelle unité d’osmose inverse d’Anau. De retour à Papeete pour le mercredi 5, la ministre échangera avec les commerçants de Papeete, fera un point d’étape des « accords de l’Élysée », rencontrera les acteurs de l’économie numérique, ceux de la sécurité publique et les habitants d’un quartier de la commune de Pirae, administrée par le président de la Polynésie.

Sur l’atoll de Rangiroa jeudi 6 février, la ministre pourra évoquer les problématiques des îles basses, et notamment la construction d’abris de survie en cas de cyclone. Elle sera de retour à Papeete le lendemain pour un dernier rendez-vous notable à Teahupo’o, dont la mythique vague a été choisie par le Comité organisateur des JO de Paris 2024 pour accueillir les épreuves de surf.