En Nouvelle-Calédonie, un séminaire pour présenter un projet de forage scientifique en mer

©Université de Nouvelle-Calédonie

En Nouvelle-Calédonie, un séminaire pour présenter un projet de forage scientifique en mer

Vendredi prochain à 13h, l’Institut de sciences exactes et appliquées (ISEA) de l’Université de Nouvelle-Calédonie organise un séminaire « The New Caledonia Ophiolite Land-to-Sea Drilling Project (NCDP) », afin de présenter un projet de forage scientifique au large de l’archipel.

Présenté par les Dr. Julien Collot, Géophysicien marin au Service Géologique de la Nouvelle-Calédonie (SGNC) et spécialiste du contexte du Sud-Ouest du Pacifique, et Marguerite Godard, directrice de recherche au CNRS, au laboratoire géosciences Montpellier et spécialiste de l’étude d’échantillons géologiques océaniques, ce séminaire a pour objet de présenter un projet de forage scientifique au large des côtes de la Nouvelle-Calédonie (le NCDP) en vue de son dépôt à l’ICDP et l’IODP, deux instances scientifiques internationales.

« Les Dr. Collot et Godard aborderont les objectifs de ce projet ainsi que ses potentielles retombées scientifiques autour de la géodynamique régionale, du lien obduction/évolution climatique et de la production naturelle d’hydrogène en contexte ophiolitique », indique l’Université calédonienne. Ouvert à toutes et à tous (dans la limite des places disponibles), il aura lieu en amphi 80 (bâtiment Sigma).