Education en Nouvelle-Calédonie : Lancement du dispositif de mentorat par la Province Sud

© Province Sud

Education en Nouvelle-Calédonie : Lancement du dispositif de mentorat par la Province Sud

Programme de la Province Sud annoncé début 2023, le dispositif provincial mentorat a été lancé officiellement ce mercredi 4 octobre 2023, par la présentation des 12 filleuls et leurs mentors, en présence de Gil Brial, 2e vice-président, de Marie-Jo Barbier, présidente de la commission de l’Enseignement, et de Didier Vin-Datiche, vice-recteur et directeur général des enseignements et des parents des jeunes.



C’est dans l’enceinte du Château Hagen, et en présence de représentants de la Province Sud, que les 12 collégiens, en classe de 5e, ont été sélectionnés avec le concours des chefs des deux établissements pilotes, le collège des Portes de fer à Nouméa et le collège Jean Fayard de Katiramona à Dumbéa, des équipes pédagogiques, et avec l'accord de leurs parents. Les 12 jeunes concernés inaugurent ainsi un dispositif de mentorat qui leur permettra de bénéficier d’un suivi individuel jusqu’à la terminale.

Objectif mis en avant par la Province, une démarche de promotion de l’égalité des chances, en proposant un mentorat individuel de qualité à destination des jeunes « dont les conditions familiales ou de vie ne leur permettent pas de réaliser pleinement leur réel potentiel d’excellence scolaire ».
Le mentorat s’adresse aux collégiens dès la 5e dans la perspective de leur orientation et de la préparation de leur avenir professionnel, en s’appuyant sur une collaboration avec l’association Télémaque, pionnière du mentorat en France depuis 17 ans.

À l’occasion de la soirée de présentation, Gil Brial, le 2e vice-président de la province Sud et Benoît Bass, le directeur adjoint de la Banque Calédonienne d’Investissement, ont signé la première convention de partenariat pour ce nouveau dispositif. 

© Province Sud 

 

Damien CHAILLOT