Économie : La CPME NC relate les 9èmes Rencontres économiques du Pacifique Sud à Paris

Économie : La CPME NC relate les 9èmes Rencontres économiques du Pacifique Sud à Paris

La Représentation Patronale du Pacifique Sud (RPPS), regroupant les CPME de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française, a tenu le jeudi 18 novembre 2021 au ministère des Outre-mer, les 9èmes Rencontres économiques du Pacifique sud, sous le patronage et en présence du ministre des Outre-mer. Le point avec notre partenaire Actu.nc.

Les échanges ont porté sur le financement des entreprises et les dispositifs d’aides économiques liés au Covid, raconte la CPME NC. « Il a été discuté en premier lieu de la défiscalisation (aide fiscale à l’investissement outre-mer), de sa prorogation au-delà de 2025 et des ambitions de réforme du dispositif par le gouvernement. Il a ensuite été débattu des aides aux entreprises liées à la crise sanitaire, tel que le fond de solidarité ou l’aide aux coûts fixes, et de leurs adaptations aux situations vécues par nos territoires ».

Un échange s’est enfin tenu autour du dispositif des prêts garantis par l’État (PGE) et de son prolongement jusqu’à fin mars 2022. La délégation calédonienne a profité de ce rendez-vous pour rappeler l’ambition du groupement NC ECO de contribuer aux discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie lors de la période de transition post-référendaire. 

« A cette occasion, le ministre Sébastien Lecornu et les services de l’État ont réaffirmé leur intention d’associer le monde économique aux travaux qui devront se tenir au lendemain de la consultation. Par la suite, les représentants des autres collectivités du Pacifique ont pu présenter les impacts que cette consultation pourrait avoir sur leur propre territoire », relate la CPME NC.

Actu.nc