DOCUMENTAIRE. Essais nucléaires en Polynésie : « De Gaulle, la bombe à tout prix ! » diffusé ce dimanche sur France 5

DOCUMENTAIRE. Essais nucléaires en Polynésie : « De Gaulle, la bombe à tout prix ! » diffusé ce dimanche sur France 5

« Comment la France a-t-elle obtenu l'arme nucléaire ? Comment de Gaulle a-t-il conçu la dissuasion ? ». Dans ce documentaire, le réalisateur Lionel Boisseau raconte les débuts de la bombe, à travers les essais en Algérie puis en Polynésie française, à l'aide d'images inédites du général à Mururoa et de témoignages exclusifs.

Dans le contexte de la Guerre froide, le général de Gaulle fait de l'arme nucléaire une priorité pour assurer l'indépendance et la puissance de la France. Après des essais en Algérie, la Polynésie française est choisie comme nouveau site pour les expérimentations atomiques, en raison de son isolement. Le 2 juillet 1966, Aldébaran transperce le ciel polynésien, au-dessus de Moruroa.

Entre 1966 et 1996, 193 essais y sont réalisés, avec des impacts durables sur la société, la politique et l'environnement local. Le premier essai H, en 1968 à Fangataufa, symbolise l'entrée de la France dans le club des puissances thermonucléaires. La population polynésienne, peu informée, subit cette transformation imposée.

Ce choix stratégique, décidé au nom de la souveraineté de la France, laissera des séquelles sanitaires, environnementales et sociétales longtemps ignorées. Le documentaire de Lionel Boisseau, produit par Mérapi Productions avec Chloé Réjon à la narration, sera diffusé ce dimanche 7 septembre à 22h55 sur France 5.