Sonia Backès, secrétaire d'État chargée de la Citoyenneté depuis juillet 2022, a présenté ce mercredi sa démission du gouvernement au président Emmanuel Macron, a annoncé une source gouvernementale, confirmant une information du Figaro.
Elle était la seule membre du gouvernement à se présenter - et à être battue - aux élections sénatoriales dimanche dernier, elle est la seule à démissionner. Pour rappel, Sonia Backès, qui est également présidente de la province Sud de l'archipel, a été battue au 2nd tour par le candidat du FLNKS, Robert Xowie, avec l'apport de voix non indépendantistes. Georges Naturel, candidat LR dissident, avait été élu dès le 1er tour, avec l'apport de voix indépendantistes.
L'entourage de Sonia Backès, qui se présentait en Nouvelle-Calédonie sous l'étiquette du parti présidentiel Renaissance, s'est refusé à tout commentaire. La source gouvernementale n'a pas précisé si sa démission avait été acceptée. Toutefois, selon Le Figaro, son départ a été acté et le secrétaire d'État a annulé sa venue à la présentation du plan de lutte contre le harcèlement scolaire, à Matignon.
Dans la foulée, Gérald Darmanin, son ministre de tutelle a salué la secrétaire d'Etat démissionnaire : « Elle a fait honneur à sa fonction, luttant particulièrement contre les dérives sectaires et aidant ainsi de nombreux Français. Ce n’est qu’un au revoir, j’en suis sûr », a-t-il écrit dans un tweet. Le ministre des Armées, ancien ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu a lui salué sa « cohérence et loyauté ». « Elle incarne l’engagement pour la Nouvelle-Calédonie au cœur de la France », a-t-il ajouté.
La position de l'élue calédonienne, à la fois au sein du gouvernement central et à la tête de la mouvance politique Les Loyalistes (non indépendantistes) avait plusieurs fois été critiquée par ses opposants, notamment indépendantistes qui dénonçaient par conséquent l'impartialité de l'État.
MAJ, jeudi 28 septembre, 08h45 :
« Le président de la République a accepté la démission de madame Sonia Backès, secrétaire d’État chargée de la Citoyenneté, conformément à la règle républicaine » a précisé l’Élysée dans un communiqué paru dans la soirée. « Il l’a remerciée pour la qualité de son action au sein du gouvernement contre les séparatismes, contre les dérives sectaires et pour l’amélioration de l’intégration des étrangers ».
« Le chef de l’État lui renouvelle toute sa confiance pour l’action qu’elle mène au sein de la majorité et se réjouit de son réinvestissement dans le dossier calédonien, dans la continuité de la feuille de route fixée le 8 septembre dernier avec le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer », conclut-on.
Outremers360 avec AFP