Covid-19 : L’ancien président de la Polynésie Gaston Flosse testé positif, les îles de Tahiti et Moorea passent au niveau 4

Covid-19 : L’ancien président de la Polynésie Gaston Flosse testé positif, les îles de Tahiti et Moorea passent au niveau 4

©Radio 1 Tahiti

L’ancien président de la Polynésie française, Gaston Flosse, a été testé positif au coronavirus, ont rapporté les médias locaux. En parallèle, les îles de Tahiti et Moorea ont été placées au niveau 4 de l’épidémie. 

Âgé de 89 ans, Gaston Flosse « va bien même s’il ressent une fatigue comme s’il avait vraiment énormément travaillé » a confié une élue polynésienne proche du « Vieux Lion » sur Facebook. Gaston Flosse était attendu ce jeudi au Palais de Justice de Papeete où devait se tenir le procès en appel de l’affaire dite de la citerne de Erima, précisent nos partenaires de Radio 1 Tahiti. Une affaire dans laquelle l’actuel président de la Collectivité d’Outre-mer Édouard Fritch est aussi sur le banc des accusés. Ce dernier ayant également été testé positif ce samedi après une mission à Paris, l’affaire a été renvoyée au 12 novembre.

Tahiti et Moorea au niveau 4

En Polynésie française, l’épidémie de Covid-19 continue de progresser. Près de 1 000 cas ont été recensés en une semaine et le taux d’incidence a grimpé à 348 cas pour 100 000 habitants la semaine dernière. Et si le taux de reproduction (capacité du virus à se propager dans la population) n’a que peu progressé (1,4 contre 1,3 la semaine précédente), le taux de positivité des tests réalisés par le bureau de veille sanitaire a « atteint un record » : 48% de dépistages positifs.

En outre, le virus a désormais été détecté dans des îles très éloignées de Tahiti, qui concentre l’essentiel des structures de santé. On compte notamment quatre cas dans l’archipel des Marquises, à l’extrême nord-est de Tahiti. Malgré tout, « le taux de mortalité reste encore relativement faible, avec 13 décès au total au 14 octobre (0,36% des cas confirmés) ». Les autorités sanitaires locales ont tout de même placé les îles de Tahiti et Moorea au stade 4 du plan Covid.

Le Haut-commissaire Dominique Sorain et le président Édouard Fritch doivent s’exprimer ce vendredi. Selon Radio 1 Tahiti, de nouvelles restrictions de déplacements ou d’activités devraient être annoncées à la faveur du retour de l’état d’urgence sanitaire ce weekend et sur l’ensemble du territoire national.