Covid-19 : 117 cas positifs depuis lundi, et un premier décès en Nouvelle-Calédonie

Covid-19 : 117 cas positifs depuis lundi, et un premier décès en Nouvelle-Calédonie

« C’est avec une immense tristesse, avec humilité et respect, que je vous fais part ce matin du premier décès d’un patient atteint du Covid-19 » a annoncé le président du gouvernement calédonien Louis Mapou, ce vendredi, lors d’une allocution dédiée à la situation sanitaire de l’archipel.

D’habitude en format point presse, le compte-rendu quotidien de la situation sanitaire en Nouvelle-Calédonie a eu lieu sous la forme d’une allocution, au ton solennel, du président du gouvernement, Louis Mapou.

Cette toute première victime en Nouvelle-Calédonie depuis le début de l’épidémie, décédée au Médipôle de Koutio, principal établissement hospitalier de l’archipel, était une personne âgée de 75 ans, résidant dans une Ephad. « Toutes nos pensées (…) vont à la famille plongée dans le deuil », a-t-il ajouté, en témoignant de « la solidarité » de l’exécutif envers l’entourage du patient.

« L’heure est à la mobilisation » a poursuivi le président indépendantiste du gouvernement. Depuis lundi, l’archipel a enregistré 117 cas positifs, dont 51 ces dernières 24h. À cela s'ajoutent six personnes admises en réanimation. « Ces chiffres vont continuer d’augmenter, inexorablement », a prévenu Louis Mapou.

« Nous devons faire face à une crise sanitaire qui s’annonce dure et, je crois, sans précédent. Notre seule réponse, la seule efficace, possible, qui est confirmée scientifiquement et éprouvée à travers le monde est la vaccination ». Dans l’archipel, le taux de vaccination (schéma complet) avoisine les 28%.

« Plus de 5000 doses de vaccin ont été administrées au cours de la seule journée d'hier, jeudi. C'est très encourageant, nous sommes sur la bonne voie. Mais ce n'est pas assez, il faut faire mieux, il faut poursuivre les efforts », a-t-il insisté. Pour se faire, près d’une soixantaine de centres de vaccination et vaccinodromes ont été mis en place sur l’ensemble de la Grande Terre, provinces Nord et Sud, ainsi que dans les îles Loyauté.

Lire aussi : Covid-19 : L'état d'urgence sanitaire déclaré en Nouvelle-Calédonie

Pour rappel, un confinement a été décrété en Nouvelle-Calédonie, dès ce lundi, après la découverte de trois cas de covid-19. Jusqu'ici épargné par l'épidémie à la faveur de protocoles strictes à l'entrée des voyageurs sur l'archipel, la Nouvelle-Calédonie ferait aujourd'hui face à une circulation du virus et plus précisément du variant delta, plus contagieux.