Le Président du Gouvernement de Nouvelle-Calédonie Louis Mapou et le Président de la Polynésie française Moetai Brotherson sont présents ce lundi 6 novembre à Rarotonga (Îles Cook) afin de participer au 52ème Forum des Îles du Pacifique qui se tient jusqu'au 10 novembre.
Dans un contexte de rivalités d'influences sino-américaines dans la région, les 18 Présidents et Premiers ministres d'Etat insulaires du Pacifique se réunissent durant 4 jours aux îles Cook pour aborder différentes thématiques de coopération régionale. Membres à part entière du Forum des Îles du Pacifique depuis 2016, les deux collectivités françaises du Pacifique, la Polynésie française, sont présentes autour de la table des discussions avec la présence du Président de la Polynésie Moetai Brotherson et le Président du Gouvernement de Nouvelle-Calédonie Louis Mapou.
Sous la thématique Our Voices, Our Choices, Our Pacific Way : Promote, Partner, Prosper » (« Nos voix, nos choix, notre Pacific Way : promouvoir, s’associer, prospérer »), les pays océaniens échangeront autour des divers enjeux comme le changement climatique, la pêche, la sécurité, les questions autour du nucléaire, la nécessité de préserver l'unité des pays et territoires du Pacifique ou encore la mise en place d’une une stratégie commune à l’horizon 2050 pour "le continent du Pacifique bleu".
En amont de l'ouverture officielle de ce 52ème Forum des Îles du Pacifique, se tiendront diverses rencontres du groupe régional du Fer de lance mélanésien, les groupes de leaders polynésiens et les responsables micronésiens. Le Polynesian Leaders Group, sera présidé cette année par Moetai Brotherson. «Devant les huit pays polynésiens, il compte insister sur le renforcement des échanges aériens inter-îles, par exemple avec des rotations directes entre les Cook et les Australes. Il espère plus globalement la résurrection de la « route du corail », qui reliait les îles du temps des hydravions. Il abordera aussi le câble sous-marin Manatua : même s’il relie les îles polynésiennes depuis trois ans, il fonctionne en mode dégradé dans certaines îles… comme Rarotonga», précise TNTV.
De son côté, le Président du Gouvernement de Nouvelle-Calédonie Louis Mapou échangera avec ses homologues océaniens dans le cadre de relations bilatérales. Il s'est entretenu notamment avec le Premier ministre des îles Cook Mark Brown.
Le Forum des Îles du Pacifique
|