Coopération régionale : La Nouvelle-Zélande rouvre son programme de bourse aux étudiants de Nouvelle-Calédonie, Polynésie et Wallis et Futuna

Coopération régionale : La Nouvelle-Zélande rouvre son programme de bourse aux étudiants de Nouvelle-Calédonie, Polynésie et Wallis et Futuna

Le consul général de Nouvelle-Zélande a annoncé l’ouverture officielle de la campagne de bourses néo-zélandaises, qui s’étendra du 8 mars au 7 avril, pour les étudiants calédoniens, polynésiens, wallisiens et futuniens.

Ce dispositif permettra aux étudiants-candidats des trois territoires du Pacifique de suivre en Nouvelle-Zélande une formation de quinze mois maximums, incluant un volet de trois mois d’apprentissage de la langue anglais suivi de douze mois de formation technique. Les départs sont prévus entre juillet 2023 et janvier 2024.

La bourse couvre l’ensemble des frais scolaires, frais de séjour (logement, nourriture, transports, loisirs), la couverture médicale, les frais de visa, et la visite médicale et les examens liés au visa. Elle est ouverte aux étudiants de plus de 18 ans, titulaires du baccalauréat et possédant un bon niveau d’anglais (5.0 minimum à l’IELTS ou son équivalent), précise nos partenaires de Radio 1 Tahiti.

D’autres conditions d’éligibilité sont exigées comme la justification d’au moins un an d’expérience professionnelle dans le secteur d’étude envisagé. Il faut également démontrer l’intérêt de la formation pour la contribution au développement durable du territoire d’où on vient et enfin présenter un projet dans l’un de ses secteurs : bonne gouvernance et finances publiques, coopération régionale, diplomatie et commerce international, l’environnement et les mines, le développement durable, la biodiversité ou la gestion des catastrophes naturelles. 

Toutes les personnes intéressées par ce programme peuvent désormais prendre l’attache du Consulat général de Nouvelle Zélande et solliciter d’une part, une fiche d’information qui vous indiquera toutes les formalités à remplir et les pièces à fournir à votre dossier et d’autre part, un formulaire d’expression d’intérêts dans lequel vous pourrez détailler vos souhaits de projets d’études. Pour rappel, ce programme avait été suspendu durant la crise sanitaire liée au covid-19.

Adressez votre demande pour un retrait de la copie du formulaire d’expression d’intérêts ou du dossier de candidature à : Consulat général de Nouvelle-Zélande (Téléphone : 27 25 43 ou Email : nznoumea@mfat.net).