Congrès des maires : Les édiles polynésiens venus chercher le soutien de l’État pour la réforme du Code général des collectivités en Polynésie

©Outremers360

Congrès des maires : Les édiles polynésiens venus chercher le soutien de l’État pour la réforme du Code général des collectivités en Polynésie

À l’issue du Congrès des maires, les édiles polynésiens ont été reçus ce vendredi par le ministre délégué aux Outre-mer Philippe Vigier pour obtenir le soutien de l’État pour la réforme du Code général des collectivités en Polynésie.

Reçus juste après le président de la Polynésie, les maires de la Collectivité ont principalement abordé avec Philippe Vigier le Code général des collectivités. « Il y a des travaux qu'on a menés depuis 2018 sur une réforme pour pouvoir adapter ce Code général de collectivité à la Polynésie (…). Il y aura un projet de loi qui sera déposé par notre sénatrice (Lana Tetuanui, ndlr). On est venu dire qu'il faudrait que l'État soutienne ce projet de loi pour qu'on puisse réformer le Code général des collectivités de Polynésie » a expliqué le maire de la commune de Tumara’a sur l’île de Raiatea, également président du Syndicat pour la Promotion des Communes de Polynésie, Cyril Tetuanui. 

Dans cette réforme, il est notamment question du « souhait des élus des communes associées, surtout les maires délégués, qui veulent avoir un peu plus d'autonomie au sein des communes ». « C'est un sujet très important et très sensible ». « Ensuite, je prends l'exemple des gardes champêtres qui n'existent pas en Polynésie. Il faut retirer ce dispositif qui est prévu en Polynésie, et l’adapter au niveau polynésien » ajoute Cyril Tetuanui.

Pour ce qui est du calendrier, « à partir du 6 décembre, il y aura un groupe de travail, des techniciens qui vont venir peaufiner, finaliser un peu ce projet de droit ». Un groupe de travail qui serait, selon le président du SPCPF, un engagement du ministre. Les maires de Polynésie espèrent l’application de cette réforme en 2026, lors du renouvellement des mandatures municipales.

Pour ce qui est d’un bilan de ce Congrès des maires, Cyril Tetuanui le juge « positif ». « Avec les rencontres qu'on a eues, avec la journée Outre-mer qu'on a eu à Issy-les-Moulineaux, on a beaucoup parlé des sujets des Outre-mer. L'association des maires est aux côtés des communes des Outre-mer et en particulier celles de Polynésie », a-t-il assuré. Les maires polynésiens ont aussi été reçus au Sénat où « il y a des réflexions pour faire évoluer les compétences de l'ensemble des communes de Polynésie française sur le Code général des compétences ».