Campagne océanographique SWOTALIS : L'équipe scientifique de l’IRD repart pour une 4ème mission dans le parc naturel de la mer de Corail

©IRD - Damien Vignon et Sophie Cravatte

Campagne océanographique SWOTALIS : L'équipe scientifique de l’IRD repart pour une 4ème mission dans le parc naturel de la mer de Corail

Du 22 au 29 novembre 2023, une équipe de scientifiques embarquera de nouveau à bord de l’Antéa, navire de la Flotte océanographique française, direction le sud du parc naturel de la mer de Corail, en Nouvelle-Calédonie, pour mener la quatrième campagne SWOTALIS, a indiqué l’IRD dans un communiqué.

L’objectif de cette dernière mission de l'année, SWOTALIS4, est de récupérer les lignes instrumentées déployées en mars dernier. Le 14 mars 2023, la première mission océanographique SWOTALIS1 était partie vers la région des monts sous-marins, au sud de la Nouvelle-Calédonie, dans le parc naturel de la mer de Corail. À bord, une équipe de scientifiques avait déployé au large, à plus de 500m ou 1200m de fond, trois lignes de mouillages instrumentées enregistrant toutes les 20 minutes les variations de courants et de densité sur toute la colonne d’eau.

Mercredi 22 novembre, cette même équipe repartira pour la mission SWOTALIS4 récupérer ces lignes instrumentées. Seront notamment à bord : Sophie Cravatte et Alexandre Ganachaud (de l'UMR LEGOS à l'IRD), Damien Vignon et Guillaume Detandt (de l'UAR IMAGO à l'IRD) et Bastien Pagli (doctorant à l'EIO en Polynésie française). Les données collectées devraient permettre de mieux comprendre la dynamique complexe de l'océan dans cette région, et en particulier les ondes internes de marée.