Assemblée de la Polynésie : Un texte pour limiter à deux les mandats des élus

© TNTV

Assemblée de la Polynésie : Un texte pour limiter à deux les mandats des élus

Le Tavini l'avait inscrit dans son programme de campagne pour les Territoriales. Portée par Hinamoeura Morgant - Cross, une proposition de résolution pour limiter à deux le nombre de mandats des représentants à l’Assemblée sera étudiée vendredi, en commission. Objectif affiché : moderniser, dynamiser et assainir la sphère politique du fenua. Détails avec notre partenaire TNTV.

 

« Limiter le nombre de mandats pour permettre le renouvellement de la classe politique et éviter les abus ou les dérives politique ». C’était une promesse de campagne du Tavini aux Territoriales. Six mois plus tard, une résolution est prête. Portée par Hinamoeura Morgant-Cross, la proposition de résolution prévoit de limiter à deux le nombre de mandats exercés par les élus de Tarahoi « qu’ils soient successifs ou non et accomplis en totalité ou non ». Le texte sera étudié dès demain vendredi, en commission des institutions, des affaires internationales et des relations avec les communes.

Si Hinamoeura Morgant-Cross ne s’exprimera pas avant l’examen en commission, elle rappelle dans l’exposé des motifs que « les mandats illimités traduisent une régression démocratique » et précise qu’il s’agit d’apporter « une respiration démocratique dans l’exercice des fonctions parlementaires locales »

Le texte a également vocation à « assurer à nos citoyens l’écoute qu’ils méritent de la part de leurs représentants ». Une proposition qui, selon l’élue, « s’inscrit dans la continuité du renouvellement de la classe politique dont nos citoyens ont exprimé le besoin lors des dernières élections de mai 2023 ».

« Il s’agit du texte d’une élue de la majorité et non pas de la majorité », a tenu à souligner l’élue Tapura Tepuaraurii Teriitahi. « Ça fait un tollé au sein de l’assemblée. Ça ne fait pas l’unanimité au sein du groupe Tavini Huira’atira » mais « ça a le mérite d’être proposé et de lancer le débat ».

Nicole Sanquer, non inscrite, trouve quant à elle « courageux » de déposer cette résolution « parce que nous savons que de tous bords politiques, c’est un sujet qui fait grincer des dents ». « Certains élus sont là depuis 40 ans. Nous faisons carrière finalement dans la politique. Nous, nous appelons à renouveler cette classe politique pour éviter de tomber dans les pièges une fois au pouvoir. On tombe dans le clientélisme, dans la corruption. En renouvelant la classe politique, on peut aussi renouveler la manière de gérer la classe politique, la manière de penser. »

À ce jour, près d’un tiers des représentants a déjà deux mandats ou plus à son actif. Le projet de résolution, lui, doit être débattu lors de la prochaine plénière, le 9 novembre… S’il passe le cap de la commission. On fait carrière finalement

Par Laure Philiber, M.K, E.C