La compagnie fidjienne a annoncé le lancement d’une liaison entre Nadi et la Tontouta à partir du 30 novembre prochain, à raison de deux vols par semaine. Une opportunité pour les passagers calédoniens qui pourront être raccordés aux destinations de Fiji Airways.
« Bula New Caledonia ! ». C’est non sans fierté que Fiji Airways a annoncé ce lundi le lancement de sa nouvelle ligne internationale, concrétisant ainsi « un accord de service aérien qui permet à Fiji Airways de fournir des services sur les territoires français », assorti d’un partage de codes avec Aircalin.
« Sur la base de cet accord, nous avons pu négocier avec nos homologues de Nouvelle-Calédonie et fixer une date de début de desserte entre Nadi et Nouméa. Nous sommes très enthousiasmés par les perspectives de cette nouvelle route » a déclaré le PDG de la compagnie, André Viljoen. Le premier vol vers l'aéroport international de La Tontouta à Nouméa aura lieu le jeudi 30 novembre et à partir du 7 décembre, la compagnie nationale assurera deux vols par semaine, tous les lundis et jeudis, vraisemblablement en Boeing 737.
Pour la compagnie, l’aéroport international de Nadi « est la plaque tournante idéale pour les clients en provenance de Nouvelle-Calédonie », et la compagnie offre « un réseau complet de connexions vers l'Amérique du Nord, l'Asie ainsi que d'autres pays insulaires du Pacifique ». « Grâce à nos partenaires en partage de code, nous pouvons lier les Calédoniens à plus de 100 destinations à travers le monde » assure encore le PDG de la compagnie, qui s’est donnée pour mission de « relier non seulement les Fidji, mais aussi le Pacifique, au reste du monde ».
Une mission que Fiji Airways va mener avec Aircalin puisque la compagnie calédonienne avait, de son côté, annoncé doubler ses vols vers Nadi -passant à deux vols par semaine- à partir du 6 décembre, ce second vol allant jusqu’à Tahiti-Faa’a. Une première pour la Polynésie française qui n’avait jamais été directement reliée aux Fidji.
Avec la Nouvelle-Calédonie « Fiji Airways desservira directement 26 destinations à travers le monde » et « Nouméa est le troisième nouveau marché ajouté à notre réseau depuis l'ouverture des frontières internationales en décembre 2021 », ajoute la compagnie qui propose des vols directs vers Honolulu, Vancouver, San Francisco, Los Angeles, Tokyo, Hong Kong, Brisbane, Canberra, Melbourne, Adelaïde, Auckland, Wellington ou encore Christchurch. Le tout grâce notamment à des Airbus A350 flambants neufs.
Ajouter à cela, la compagnie assure un florilège de destinations océaniennes, du Vanuatu au Kiribati, en passant par les Samoa, les Tonga, Tokelau ou encore les îles Salomon. « Nous avons adopté un plan de croissance robuste avec des efforts continus pour ajouter davantage de routes au réseau. Cela fait partie de notre plan stratégique visant à augmenter les revenus et à assurer la durabilité à long terme de la compagnie aérienne », a conclu le dirigeant de Fiji Airways, détenue par l'État fidjien à 51% et à 46% par Qantas, qui apporte 70% des visiteurs des îles Fidji.
Pour rappel, la compagnie a reçu plusieurs récompenses au classement Skytrax en 2023, notamment celle de meilleure compagnie Australie et Pacifique, se hissant également au 15ème rang des meilleures compagnies au monde, devant Qantas, British Airways ou encore, Air Ne Zealand.