La comédienne guadeloupéenne Nathalie Coualy en représentation unique avec « Enfin libre, Désirada », la pièce théâtrale adaptée par Maryse Condé à Champigny-sur-Marne le 10 mai 2025

© DR

La comédienne guadeloupéenne Nathalie Coualy en représentation unique avec « Enfin libre, Désirada », la pièce théâtrale adaptée par Maryse Condé à Champigny-sur-Marne le 10 mai 2025

« Enfin libre, Désirada », adaptation théâtrale de Maryse Condé portée par la comédienne et metteur en scène guadeloupéenne Nathalie Coualy, sera présentée lors d’une représentation unique le 10 mai 2025 à Champigny-sur-Marne à l’occasion de la Journée nationale des mémoires et de la traite de l’esclavage et de leurs abolitions. Cette pièce qui met en lumière l’héritage culturel, les espoirs et la résilience des femmes notamment guadeloupéennes est aussi l’occasion de rendre un vibrant hommage à Maryse Condé, disparue il y a tout juste un an.

 

On peut parier que l’émotion sera particulièrement intense quand Nathalie Coualy montera sur la scène du Théâtre Gérard Philippe de Champigny-sur-Marne pour présenter la pièce théâtrale et musicale « Enfin libre, Désirada ». Car non seulement, ce sera l’occasion de rendre un vibrant hommage à celle dont elle était devenue proche, la regrettée Maryse Condé, disparue, il y a tout juste un an, mais qui plus est le 10 mai, date ô combien symbolique, correspondant à la journée nationale des mémoires de la traite de l’esclavage et de leurs abolitions.

Une date de célébration que l’autrice guadeloupéenne, Prix Nobel alternatif de littérature en 2018, avait contribué à établir en ayant été la première présidente du Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage (CNMHE), ancêtre de la Fondation de la Mémoire de l’Esclavage qui apporte aujourd’hui son soutien à cette représentation unique. L’émotion sera d’autant plus palpable que cette pièce tirée du roman « Désirada » de Maryse Condé est une œuvre adaptée pour la première fois pour la scène par cette dernière en guise de cadeau à la comédienne et metteur en scène.

Une œuvre à la fois profonde, intime et bouleversante

« Enfin libre, Désirada » raconte l’histoire de Marie-Noëlle, une femme vivant à Boston, tourmentée par les secrets et les mensonges familiaux. Obsédée par l’énigme de sa naissance, Marie-Noëlle entreprend un voyage douloureux pour découvrir l’identité de son père, et notamment pourquoi on l’a envoyée de la Désirade à Paris. Un secret jalousement gardé par la famille. Cette quête d’identité la contraint à confronter les deux femmes qui ont façonné son histoire, à savoir sa mère et sa grand-mère, révélant ainsi des vérités multiples et des contradictions entre amour et violence.

Faut-il réveiller les fantômes du passé, sachant qu’on en sort rarement complètement indemne ? Cependant, les trois femmes bien que meurtries, montrent une résilience et une force de caractère peu commune, incarnant les luttes et les espoirs des femmes de la Caraïbe.

A travers ces existences chahutées, cette pièce met en lumière l’héritage culturel, la quête de la liberté et la résilience des femmes notamment guadeloupéennes. Une pièce que n’a cessé de porter Nathalie Coualy, l’enrichissant et la sublimant grâce notamment à l’apport musical pluriel du musicien martiniquais David Blamèble ainsi qu’à la scénographie et la mise en lumière de Fernando de Azevedo également co-metteur en scène. Une œuvre à la fois profonde, intime et bouleversante où la mosaïque des destins devient un tableau vivant avec pour cadre les profondeurs rarement aussi bien explorées de la culture guadeloupéenne.

E.B.

« Enfin libre, Désirada »

Mise en scène et interprétée par Nathalie Coualy

Mise en lumière et co-mise en scène Fernando de Azevedo

Musique de David Blamèble

Samedi 10 mai 2025 – 20h

Théâtre Gérard Philippe

94500 Champigny-sur-Marne

Infos et Réservation : Tél : 01 45 16 40 00

www.wahecreation.com