La compagnie domestique calédonienne, Air Calédonie, a annoncé le lancement, le 3 octobre, de deux vols hebdomadaires entre l’archipel et le Vanuatu voisin, en partage de code avec la compagnie internationale Aircalin.
Assurée par Aircalin jusqu’à la crise majeure débutée le 13 mai dernier, les vols réguliers vers le Vanuatu vont reprendre. Mais cette fois-ci, ils seront assurés par la compagnie domestique, liée à la compagnie internationale par une coopération renforcée depuis 2023.
Ainsi, Air Calédonie a annoncé le lancement le 3 octobre de deux vols par semaine, les lundis et jeudis, entre La Tontouta et Port-Vila. Des vols en partage de code avec Aircalin. Autrement dit, les passagers pourront réserver des billets entre la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu depuis les deux compagnies.
« En cette période difficile, cette desserte représente une opportunité vitale pour maintenir des emplois et conserver un niveau d’activité nécessaire à la survie de la compagnie » a estimé dans un communiqué repris par nos partenaires des Nouvelles calédoniennes, Daniel Houmbouy, directeur général d’Air Calédonie.
« L’implication des équipes dans ce projet reflète notre détermination à progresser vers des perspectives positives, et ce n’est qu’un premier pas dans notre transformation absolument essentielle pour l’avenir » a-t-il ajouté.
Pour rappel, le rapprochement entre Air Calédonie et Aircalin a permis, en mars 2023, de conclure un partage de code sur les lignes domestiques pour les internationaliser. Autre étape, en mars dernier, Air Calédonie, basée à l’aéroport de Magenta, a lancé des vols depuis La Tontouta, base d’Aircalin, vers l’île des Pins.