Hier, les premiers coups de pioche du 3e grand chantier de l’Agence nationale pour la Rénovation urbaine (ANRU) en cours à Mayotte ont été donnés. Le quartier de la Vigie à Pamandzi et à Labattoir va faire peau neuve, avec 60 hectares à aménager et 2 000 à 3 000 cases en tôle à détruire. Explications de notre partenaire France Mayotte Matin.
C'est un projet d'aménagement qui coûtera environ 60 millions d'euros et qui s'étendra sur 10 ans. La première phase a démarré hier, visant à construire 4 routes et à aménager les réseaux qui les accompagnent. L'État finance cette phase de travaux à hauteur de 16 millions d'euros, avec une contribution de 1,5 million d'euros du Conseil départemental. L'intercommunalité finance les 5% restants.
Les aménagements auront lieu sur l'ensemble du quartier de la Vigie à Pamandzi et à Labattoir, communes de Petite Terre. Cette première phase, qui commence à Pamandzi, s'étendra ensuite sur Labattoir. De nombreux logements sociaux, ainsi que des établissements publics tels qu'un collège, une école, des petits jardins et des espaces de vie, sont prévus dans l'ensemble du projet.
Le hic est qu'il faudra décaser 2 000 à 3 000 cases en tôle ; comment seront hébergées les personnes ayant des droits ? La question reste entière : « des solutions sont à l'étude en Petite Terre, mais aussi en Grande Terre », précise Archadi Abassi, le président de l'Intercommunalité. Le projet s'étendra dans la durée, et évidemment, les décasages seront réalisés par phase.
Les 4 routes, dont les chantiers ont commencé hier, quadrilleront l'ensemble de la zone. Elles permettront aux camions de secours et de collecte des ordures ménagères d'accéder partout, y compris aux parties les plus hautes, car aujourd'hui, les habitants des hauts déversent leurs déchets dans les ravines, générant une pollution extrêmement nocive pour la santé publique.
Le nouveau président de l'intercommunalité se félicite de lancer ce chantier d'envergure pour le territoire de la Petite Terre. Il va transformer en profondeur la vie dans cette immense emprise de 60 hectares, même si l'ensemble du projet s'étend sur une dizaine d'années. Pour Thierry Suquet, le préfet de Mayotte, « c'est une grande satisfaction de voir le lancement du chantier de rénovation ANRU de la Vigie, car c'est l'aboutissement de 2,5 ans de travail lancé avec l'ancien président de l'interco autour de nombreuses revues de projets. Aujourd'hui, ça devient concret ».
Anne-Constance Onghéna pour France Mayotte Matin