Une nouvelle antenne du Réseau des Talents de l’Outre-Mer lancée à Mayotte

Ikibal Boinaly, Youmna Mohamad, Yola Minatchy, Anjab Ben M’Baraka, à Dzaoudi pour le lancement de l’antenne du R.T.O.M © DR

Une nouvelle antenne du Réseau des Talents de l’Outre-Mer lancée à Mayotte

La Présidente du Réseau des Talents de l'Outre-mer, Yola Minatchy s’est rendue à Mayotte en cette première semaine de janvier 2024, afin de lancer la vingtième antenne de leur association dans le département.  Cette nouvelle antenne aura pour priorité «d’accompagner les jeunes sur le sol de Mayotte -quelque soit leur origine ethnique- à surmonter les graves défis qui leur font face ».

 

 « L’objectif premier de cette antenne consistera à motiver, accompagner, mentorer la jeunesse, en proie à de graves difficultés, parfois sans repères accessibles afin qu’ils puissent poursuivre leur scolarité jusqu’à l’obtention d’un métier. Par les exemples de réussite professionnelle des talents, le but est de créer un effet d'entraînement collectif car l’éducation est la seule alternative, la seule voie réelle au développement des territoires (…) .En lame de fond, il s’agit d’inciter la jeunesse à se responsabiliser, à s'engager avec plus d’acuité dans la société mahoraise au service du développement de Mayotte et de l’avancement des Mahorais » a précisé  la Présidente.

Lire aussi : 48 nouveaux « Talents » seront récompensés lors de la 10ème édition des « Talents de l’outre-mer » du CASODOM

A l'occasion du lancement de cette nouvelle antenneYola Minatchy, AncienTalent pour La Réunion en 2005, a nommé Anjab Ben MBaraka responsable de l’antenne du R.T.O.M à Dzaoudzi. Talent de l’Outre-Mer mahorais au brillant parcours, il a été primé en 2019 par le CASODOM. Il est ingénieur de l’IPSA et de l’Université de Cranfield.

Anjab et Yola à Mayotte  © DR

Il sera soutenu principalement par deux autres Talents de l’Outre-Mer originaires de Mayotte, aux profils non moins prestigieux : Youmna Mouhamad, Talent de l’Outre-Mer 2021, docteur en physique des polymères de l’Université de Sheffield, ayant par ailleurs créé un produit innovant afin de faciliter l’entretien des cheveux texturés. Cette dernière a reçu une vingtaine de prix dans le monde pour cette innovation. Etait présent également à cette ouverture Ikibal Boinaly, Talent de l’Outre-Mer 2023, anciennement auditeur senior chez KPMG à New-York et depuis peu de retour sur sa terre natale au poste de directeur financier adjoint de la Chambre de Commerce de Mayotte. 

Lors de ce séjour, dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire, Yola Minatchy a signé un partenariat avec la directrice de Mlezi Maoré, Anne Scheuber, afin de permettre aux Talents de mentorer les élèves des écoles de la seconde chance. Anne Scheuber a insisté sur le manque d’établissements scolaires à Mayotte et a déploré le niveau de l’enseignement.

Anne Scheuber et Yola Minatchy  © DR

Une table ronde a été également organisée à la Préfecture de Mayotte en présence du sous-préfet réunionnais Frédéric Sautron sur la thématique de la lutte contre l’immigration clandestine où nombre de pistes de réflexion ont été explorées, au-delà des constats alarmants. Sur une population estimée à plus des 310.000 personnes recensées, 40% est mahoraise, 60% est issue de l’immigration africaine et comorienne sur un territoire de 374 km2. « L’Etat est plus que jamais engagé dans la lutte contre l’immigration clandestine à Mayotte. En 2023, plus de 24.000 éloignements de Mayotte ont été enregistrés, plus de 600 bateaux - des Kwassa - ont été interceptés, et la lutte contre ce phénomène sera renforcée en 2024 » a déclaré le sous-préfet Frédéric Sautron.
Yola Minatchy a plaidé notamment pour « la nécessaire fraternité entre tous les peuples présents sur le sol mahorais afin de lutter contre les amalgames récurrents, les violences exacerbées, les discours xénophobes et le résurgence des nationalismes », en soulignant que « Mayotte ne peut pas accueillir toute la misère de la région, et ce d’autant plus que Mayotte manque pour ses habitants actuels d’infrastructures dans le secteur de la santé, de l’éducation, des loisirs, etc . Ensemble adoptons une voie médiane, à l’heure des extrêmes !»…

Le sous-préfet Frédéric Sautron et les talents à Mayotte : Youmna Mohamad, Anjab
Ben MBaraka et Yola Minatchy © DR


 

Zoom sur le Réseau des Talents de l’Outre-mer 

Le Réseau des Talents de l’Outre-mer ( R.T.O.M) est une association de loi 1901, fondée en 2012, dont le siège se situe à Paris.
Ce Réseau regroupe aujourd’hui 376 Talents de l’Outre-Mer, originaires des territoires, primés depuis 2005 par le Comité d’Actions Sociales en faveur des Originaires des Départements d’Outre-Mer (C.A.S.O.D.O.M) pour leur parcours d’excellence, souvent dans des secteurs de pointe.
Ils sont ingénieurs, chercheurs, entrepreneurs, médecins, artistes lyriques, énarques, magistrats, artisans, avocats, etc…
Le R.T.O.M comporte vingt antennes où sont répartis les Talents sur la scène internationale de Los Angeles à Cayenne, de Mexico à New-Delhi, en passant par nombre de grandes capitales, Paris, Bruxelles, Londres, Genève, Washington DC, etc...
L’objectif de ce Réseau est de mener en principal des actions de solidarité en faveur du développement des Outre-Mer et de l’avancement des ultramarins. De manière concomitante, le Réseau des Talents a aussi défendu des causes multiples et variées sur la planète : le nettoyage des océans, la reforestation de l’Amazonie, le mentorat intergénérationnel, la scolarisation de tous les enfants, etc…

Lire aussi : INTERVIEW. Talents des Outre-mer : « Rendre visibles des exemples de réussite » et les « promouvoir », Catherine Edwige, présidente du CASODOM