48 nouveaux « Talents » seront récompensés lors de la 10ème édition des « Talents de l’outre-mer » du CASODOM

©  DR

48 nouveaux « Talents » seront récompensés lors de la 10ème édition des « Talents de l’outre-mer » du CASODOM

La cérémonie de la 10ème édition des « Talents de l’outre-mer », une opération destinée à distinguer les « Talents » issus des outre-mer, portée par le CASODOM, aura lieu le 14 décembre 2023 au musée du Quai Branly – Jacques Chirac. Au cours de cette cérémonie de remise de Prix, 48 nouveaux lauréats seront récompensés. Des distinctions qui témoignent de l’excellence ultramarine et du potentiel de compétence dans les territoires des originaires d’outre-mer, dans l’Hexagone ou à travers le monde dans un certain nombre de domaines académique, artistique ou manuel.

 

10ème édition. 10ème fois que le CASODOM (Comité d’action sociale en faveur des originaires des DOM), interlocuteur social de référence des ultramarins dans l’hexagone depuis 1956, se mue en « révélateur des Talents de l’outre-mer ». Une opération initiée depuis 2005 pour récompenser des originaires d’outre-mer français qui se sont distingués par un parcours d’exception dans leur territoire, dans l’hexagone ou à travers le monde, que ce parcours soit attesté par un cursus académique, ou qu’il soit reconnu dans l’exercice d’une activité intellectuelle, artistique ou manuelle

Une manière également pour le CASODOM de donner une meilleure visibilité aux ultramarins et tordre le coup à cette idée plutôt répandue dans la société française qui veut que leur réussite se mesure à l’aune de leurs exploits sportifs ou à leurs talents musicaux plus qu’à leurs potentialités intellectuelles ou culturelles. Une manière enfin d’encourager les ultramarins à s’ouvrir les portes des secteurs les plus élevés dans la société grâce à leurs talents et à leurs mérites.

376 lauréats primés depuis 2005 

Pour cette session 2023 que présidera pour la première fois Catherine Edwige, première femme à occuper le siège de présidente du CASODOM après avoir succédé à Jean-Claude Saffache, c’est une promotion de 48 nouveaux lauréats qui sera primée. Comme précédemment, les prix des « Talents de l’outre-mer » récompenseront deux catégories de lauréats : les « Jeunes Talents », pour ceux en fin de cursus, qui recevront une dotation de 2 000 euros et les « Talents confirmés » pour ceux déjà reconnus dans leur milieu professionnel.

Pour rappel, depuis le lancement de cette opération en 2005 par le CASODOM, ce sont 376 lauréats qui ont été distingués, témoignant ainsi de l’excellence ultramarine et d’un fort potentiel de compétences. Des qualités à même de contribuer au développement économique, social et culturel des territoires ultramarins qui souffrent parfois d’une pénurie de « cerveaux » et de matière grise. 

E.B.  

10ème édition des « Talents de l’outre-mer »

Jeudi 14 décembre 2023

Musée du Quai Branly – Jacques Chirac