Une délégation de 18 entrepreneurs du Club Export Réunion est actuellement à Madagascar, depuis le 27 septembre 2023, dans le cadre de rencontres d'affaires avec l’objectif de développer des relations partenariales avec la région de Tamatave et de renforcer les liens économiques avec le territoire de Madagascar.
Rencontres avec des acteurs économiques, visite du Port de Tamatave, premier port de Madagascar, ou encore visite de la compagnie minière Ambatovy, lundi 2 octobre 2023, autant de rendez-vous programmés pour la délégation menée par le Club Export Réunion sur le sol malgache, alors que d’importants besoins ont été identifiés, pour lesquels une coopération régionale pourrait s’avérer particulièrement porteuse.
Si le Club Export Réunion se rend chaque année à Tananarive depuis 25 ans, c’est ici la première fois qu’il accompagne une délégation d’entreprises dans la province de Tamatave, premier port de Madagascar et deuxième ville économique du pays, située sur la côte Est de Madagascar à 370 kilomètres de Tananarive et à 2h d’avion de La Réunion. À son arrivée, la délégation a rencontré notamment le président de la CCI Tamatave, le président du Groupement des Entreprises de Tamatave (GEPAT), partenaire du Club Export qui l’a aidé à monter cette mission, ainsi que l’adjoint au maire de Tamatave, le secrétaire général, et enfin, le gouverneur de la région.
Selon le Club Export Réunion, Tamatave et sa région représentent aujourd’hui des opportunités économiques fortes pour les entreprises réunionnaises, avec de nombreux secteurs porteurs, allant de l’agriculture à la pêche, en passant par l’industrie, l’économie circulaire et les services. Autant de domaines pour lesquels les entreprises réunionnaises peuvent apporter une réponse, affirme Laurent Lemaître, président du Club Export Réunion.
Fluidifier les échanges entre les deux territoires permettra de mieux cerner les besoins et attentes de part et d’autre. En ce sens, « cette visite est une occasion unique pour comprendre nos marchés respectifs et stimuler des retombées des deux côtés de la mer », affirme Robert Kotonirina, le président de la CCIT, qui s’est dit « impatient de voir les résultats de cette visite ».
Pour les entreprises réunionnaises, dont certaines ont déjà des activités à Madagascar, voire à Tamatave, ces rencontres d’affaires répondent à plusieurs objectifs. En premier lieu, s’informer sur les besoins des donneurs d’ordre de Tamatave, mais aussi rencontrer sur place des dirigeants d’entreprise intéressés par des partenariats ou les services proposés.
Le séjour se poursuivra durant une semaine, par un programme de rencontres, de visites de sites, avec notamment celle des installations portuaires et la compagnie minière Ambatovy, l'une des plus grandes mines de nickel latéritique au monde, ou encore d’ateliers thématiques animés par plusieurs intervenants locaux et extérieurs.