Un premier cas de Mpox confirmé à Mayotte

© DR

Un premier cas de Mpox confirmé à Mayotte

Un premier cas de Mpox a été confirmé à Mayotte chez une personne revenant de Madagascar. Face à cette situation sanitaire inédite sur le territoire, l’Agence régionale de santé a immédiatement renforcé la vigilance et activé ses dispositifs de prévention afin de limiter tout risque de propagation du virus. Détails avec notre partenaire France-Mayotte Matin.

Un premier cas de Mpox a été officiellement identifié à Mayotte, a annoncé l’Agence régionale de santé de Mayotte dans un communiqué publié.  La personne contaminée est arrivée récemment de Madagascar, où une recrudescence de cas est observée depuis la mi-décembre, notamment dans la région côtière de Mahajanga, aujourd’hui considérée comme l’épicentre de l’épidémie. À ce stade, les autorités sanitaires font état d’une centaine de cas suspects et d’une dizaine de cas confirmés dans le pays. 

Le Mpox, anciennement appelé variole du singe, est une maladie infectieuse due au virus Monkeypox. Elle se manifeste le plus souvent par une éruption cutanée pouvant toucher le visage, les paumes des mains, les plantes des pieds ou encore la région ano-génitale. Ces lésions peuvent être précédées ou accompagnées de fièvre, de maux de tête, de courbatures ou de ganglions. Selon les autorités sanitaires, la transmission interhumaine se fait principalement par contact direct avec les lésions cutanées ou les muqueuses d’une personne malade, ou indirectement via des objets contaminés comme le linge ou la vaisselle. La transmission par gouttelettes est, quant à elle, jugée très marginale.

 À Mayotte, le cas a été détecté à la suite d’un message de recommandations diffusé par l’ARS à l’ensemble des passagers en provenance de Madagascar. Après l’apparition de symptômes évocateurs, la personne concernée s’est signalée aux services de santé. Elle a été immédiatement prise en charge au Centre hospitalier de Mayotte via un circuit sécurisé, afin d’éviter toute exposition inutile. En parallèle, les autorités ont procédé à l’identification et au suivi des personnes contacts, en lien avec Santé publique France. 

Dans ce contexte, l’ARS de Mayotte a renforcé la vigilance sanitaire sur l’ensemble du territoire. Les professionnels de santé ont été informés et appelés à signaler rapidement tout cas suspect. Des actions de prévention et d’information ont également été intensifiées aux frontières, tandis que le système de soins se prépare à prendre en charge d’éventuels nouveaux cas. L’agence appelle enfin la population à la vigilance et rappelle que toute personne ayant voyagé récemment à Madagascar et présentant des symptômes doit contacter sans délai un médecin ou le centre 15, et s’isoler dans l’attente d’un avis médical.

Par France-Mayotte Matin