Thibaut Guilluy, Haut-Commissaire à l’Emploi et à l’Engagement des entreprises en déplacement à La Réunion les 10 et 11 juillet

© Facebook Thibaut Guilluy

Thibaut Guilluy, Haut-Commissaire à l’Emploi et à l’Engagement des entreprises en déplacement à La Réunion les 10 et 11 juillet

Thibaut Guilluy, Haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises, se rendra pour la première fois à La Réunion, département expérimentateur du RSA renforcé, les 10 et 11 juillet 2023. Ce déplacement s’effectue dans le cadre de la mission de concertation et de préfiguration France Travail, réforme du service public de l’emploi confiée par Olivier Dussopt. 
 

Le lundi 10 juillet, Thibaut Guilluy débutera sa visite par un entretien avec le préfet de La Réunion Jérôme Filippini, le président du Conseil départemental Cyrille Melchior, la présidente du Conseil régional Huguette Bello et le directeur de la Caisse d’allocations familiales.

Il échangera avec les acteurs concernés de la mise en place du guichet vert, qui propose un conseil environnemental à tous les acheteurs soumis au code de la commande publique. Les guichets verts ont été lancés dans le cadre du Plan national pour des achats durables, auquel le Haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises a activement participé.

Ce temps d’échange sera suivi d’une rencontre avec les créateurs d’entreprises du village by CA, un des 44 accélérateurs portés par les caisses régionales du groupe Crédit Agricole. «Ces accélérateurs visent à accompagner les start-ups dans leur croissance et les entreprises dans leur transformation tout en dynamisant les territoires dans lesquels ils s’installent. Ce projet d’accompagnement à l’entrepreneuriat et d’appui aux chefs d’entreprise dans leur transformation sociale s’inscrit dans la logique d’accompagnement portée par France Travail.», indique le communiqué de la Préfecture de La Réunion.

Le Haut-Commissaire à l’Emploi et à l’Engagement des entreprises officialisera à cette occasion le rôle du Crédit Agricole en tant que leader du club Les entreprises s’engagent de La Réunion. Les entreprises s’engagent est un réseau créé en 2018 par le Président de la République. Co-présidée par le Haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises, cette communauté réunit aujourd’hui plus de 70 000 entreprises mobilisées en faveur de l’inclusion dans l’emploi et de la transition écologique.

Pour sa deuxième journée, mardi 11 juillet,Thibault Guilluy s’entretiendra dans un premier temps avec les acteurs institutionnels engagés dans la mise en œuvre de l’accompagnement rénové du RSA. Il échangera avec les maires de Trois-Bassins et de Saint-Leu, le Conseil départemental, le Conseil régional, la sous-préfète d’arrondissement, les équipes des services déconcentrés de l’État, de Pôle emploi, de Cap emploi et de la CAF. Les échanges porteront sur le déploiement et les enjeux rencontrés sur le territoire pour permettre aux allocataires du RSA de retrouver le chemin de l’emploi.

Dans un second temps, il rencontrera les allocataires du RSA en parcours d’insertion. Il échangera avec les allocataires du RSA en début de parcours qui bénéficieront de 15 à 20h d’activités d’insertion pour lever progressivement les difficultés sociales et professionnelles qu’ils rencontrent (mobilité, formation, garde d’enfants...), ainsi que ceux en reprise d’activité et accompagné par le Département avec l’Allocation d’Insertion et de Retour à l’Emploi (R+).

Dans un troisième temps, le Haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises se rendra dans la Mission locale de l’Ouest pour rencontrer des jeunes suivis notamment dans le cadre du Contrat d’engagement jeune (CEJ). Le CEJ, avec son suivi renforcé porté par les missions locales, Pôle emploi et le Département, a inspiré la réforme du RSA actuellement portée par le Gouvernement.

Il se rendra par la suite dans l’association An Grèn Koulèr qui lutte contre l’exclusion sociale et culturelle. L’association a mis en place un chantier d’insertion à destination des personnes éloignées de l’emploi afin de les aider dans leur réinsertion. Les chantiers d’insertion sont des partenaires essentiels de la réforme France Travail, en offrant des solutions d’emploi et  de réinsertion adaptées aux personnes les plus éloignées de l’emploi.

Enfin, il animera une table-ronde sur l’emploi des personnes en situation de handicap, l’une des priorités du Gouvernement pour atteindre le plein emploi de tous. Ces échanges porteront sur les solutions et les coopérations locales qui permettront d’accompagner les personnes handicapées vers l’emploi. Cette table-ronde réunira les acteurs de l’emploi, de l’insertion et du handicap (Pôle emploi, Cap emploi, mission locale, MDPH, Agefiph, FIPHFP, services de l’Etat et du département, etc.), ainsi que des entreprises adaptées (EA et ESAT).