Sports : La Réunionnaise Manon Hily médaillée de bronze aux championnats d'Europe d'Escalade

Sports : La Réunionnaise Manon Hily médaillée de bronze aux championnats d'Europe d'Escalade

Première distinction en carrière pro sénior pour la Réunionnaise Marion Hily, en bronze aux Championnats européens de Munich qui ont lieu du 11 au 18 août. Une dizaine d'année après ses sacres juniors, la Réunionnaise décroche enfin un podium !

Épreuve de difficulté, c'est celle qui aura souri à Manon Hily, après 10 ans de disette. Habituée du Pôle espoirs, médaillée de bronze aux Championnats du Monde, victoires en Coupe d'Europe, des titres glanés chez les juniors, qui n'avaient pas trouvé confirmation en carrière pro. Malédiction brisée aujourd'hui pour l'infirmière de profession âgée de 28 ans, qui a maintenu un haut niveau tout au long de la compétition.

Dans des propos rapportés par nos confrères de L'Équipe, la grimpeuse réunionnaise confie : « C'est fortMême si on se prépare, un peu ou pas, on ne peut pas savoir ce que ça fait. Je suis hyper contente. Ça palpite. Dans ma lecture, j'avais vu qu'il fallait vraiment monter (pour un podium). La voie était 100% mon style. Je savais que c'était le bon moment. J'y ai cru. S'il y a une médaille tant mieux, s'il n'y en avait pas eu, ça aurait été pareil. J'ai bien grimpé. Je suis super émue. Tout le travail accompli, tous les gens qui nous soutiennent toute l'année. Ça fait 10 ans que je m'entraîne... Il y a eu des hauts et des bas. Je me suis beaucoup blessée depuis que je suis senior. Cette année, je sentais que j'étais en forme, j'espérais vraiment faire quelque chose. C'était trop bien ».

Trois Réunionnaises étaient en compétition à Munich, elles ont terminé à la 3e, 6e et 8e place.

Damien Chaillot