Sénatoriales 2023- Mayotte : Un troisième mandat pour Thani Mohamed Soihili, le maire de Dzaoudzi Saïd Omar Oili devient sénateur

Sénatoriales 2023- Mayotte : Un troisième mandat pour Thani Mohamed Soihili, le maire de Dzaoudzi Saïd Omar Oili devient sénateur

Ce dimanche 24 septembre, Thani Mohamed Soihili et Saïd Omar Oili sont le nouveau tandem qui représentera Mayotte au Sénat. Le sénateurThani Mohamed Soihili rempile pour un troisième mandat. 
 

Grand favori de ce scrutin, le maire de Dzaoudzi-Labattoir Saïd Omar Oili est sorti premier au premier tour et au second tour (293 suffrages) de ce scrutin à Mayotte. Celui qu'on surnomme S20, a occupé les fonctions de Président du conseil général de Mayotte de 2004 à 2008, puis maire de Dzaoudzi-Labattoir depuis 2014 et président de la communauté des communes de Petite-Terre en mars 2017. « Je ne mesure pas encore les responsabilités qui nous attendent ma suppléante et moi. Mais on fera tout pour que Mayotte sorte de ce sous-développement. Une élection n'est jamais gagnée d'avance, on a travaillé et les électeurs nous ont fait confiance.», a-t-il précisé à Mayotte la 1ère. Il est divers gauche.

Thani Mohamed Soihili a également été réélu ce dimanche. Il arrive en deuxième position grâce au candidat Nadjim Ahamada qui ne s'est pas représenté lors du second tour et a appelé à faire élire le sénateur sortant. Avec 256 voix au second tour, il rempile pour un nouveau mandat. Interrogé par Mayotte la 1ère, Thani Mohamed Soihili a accueilli avec beaucoup de « soulagement», les résultats de ce scrutin. « C'est l''accomplissement d'un gros travail parce que la défense de Mayotte, ce n'est pas, un jour, ou un ou deux mandats. Nous sommes revenus de loin », a-t-il ajouté. Thani Mohamed Soilihi siégera dans les rangs des sénateurs RDPI (Rassemblement des Démocrates Progressistes et Indépendants) au Sénat, dans lequel il siègeait lors de son précédent mandat. 

Ils sont tous les deux élus pour un mandat de six ans.