Régionales 2021 : À La Réunion, Huguette Bello remporte la Région dans un mouchoir de poche

Régionales 2021 : À La Réunion, Huguette Bello remporte la Région dans un mouchoir de poche

À la tête d’une liste d’union de la gauche, Huguette Bello, remporte l’élection régionale à La Réunion face au président sortant Didier Robert, avec près des 51% des suffrages exprimés. Le taux de participation est en hausse par rapport au premier tour. 

L’union de la gauche paie, du moins pour l’instant à La Réunion. Huguette Bello, après sa victoire éclatante aux municipales 2020 dans la ville de Saint-Paul, remporte d’une courte tête l’élection régionale face à Didier Robert, qui menait une union de la droite et du centre (31,09% au premier tour). 

« C’est une grande émotion ! », a déclaré Huguette Bello ce dimanche soir à la presse. « La victoire a été courte mais intense ». « Il y a beaucoup d’espérance chez les Réunionnais qui se sont exprimés, et nous allons cultiver cette espérance » a poursuivi cette figure du Parti communiste réunionnais qui a fondé son parti Pour La Réunion en 2012, estimant que « les Réunionnais ont vu le vrai visage de cette politique menée depuis 11 ans. Il y a un nouveau cycle qui commence ». 

« C’est un moment historique » a-t-elle lancé à ses militants rassemblés dans son fief de Saint-Paul. « C’est une victoire de l’union des forces progressistes, et plus largement une victoire des Réunionnais ». « Je serais la présidente de toutes les Réunionnaises et de tous les Réunionnais », a aussi déclaré Huguette Bello. Estimant que la victoire d’une union de gauche à La Réunion a un « retentissement national », elle a envoyé un message d’espoir aux « forces de progrès qui œuvrent au véritable changement ». 

Arrivée seconde dimanche dernier, avec 20,74% des suffrages exprimés, Huguette Bello était la tête d’affiche de l’union de la gauche, qui rassemblait les listes d’Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis arrivée troisième au premier tour, et Patrick Lebreton, maire de Saint-Joseph, autorisé à fusionner sa liste qui a reçu 7,78% des suffrages exprimés dimanche dernier.

« Il faut respecter le choix des Réunionnais. Je veux saluer la victoire de Madame Bello et lui souhaiter bonne chance » a concédé le président sortant Didier Robert, peu avant la proclamation officielle des résultats. Pour Ericka Bareigts, « cette réunion des forces de progrès est crédible ». « Elle a été comprise, entendue, c’est une grande satisfaction, un grand soulagement », a-t-elle ajouté, assurant son soutien à Huguette Bello pour cette nouvelle majorité de gauche à la Région. 

Du côté de la participation, les électeurs réunionnais se sont davantage déplacés aux urnes pour ce second tour : 40,76% de participation à 17h, contre 28,93% lors du premier tour. Un chiffre qui demeure toutefois en deçà des 50%. 

Mise à jour : 

Les résultats définitifs sont tombés plus tard dans la soirée et Huguette Bello fait mieux que les estimations, avec 51,85% des suffrages exprimés, contre 48,15% pour son adversaire Didier Robert.