Pouvoir d'achat :  A Mayotte, les prix des produits pétroliers restent stables au 1er février

© Linfo Kwezi

Pouvoir d'achat :  A Mayotte, les prix des produits pétroliers restent stables au 1er février

Comme tous les premiers du mois, la Préfecture de Mayotte communique la révision des prix maximums des produits pétroliers au 1er février 2024. Malgré la hausse des cours mondiaux de certains produits pétroliers, la stabilité des prix sera de mise grâce à l’affaiblissement du dollar par rapport à l’euro. Précisions avec notre partenaire France-Mayotte Matin.
 

À Mayotte, la réglementation prévoit que le Préfet du Département, Thierry Suquet, fixe mensuellement les prix maximums des produits pétroliers suivants : supercarburant sans plomb, gazole routier et maritime, mélange détaxé, pétrole lampant, gaz de pétrole liquéfié. Bien évidemment, les prix communiqués ne sortent pas de nulle part. Ces prix maximums (toutes taxes comprises) sont calculés en deux temps. Tout d’abord, les prix maximums hors taxe sont établis à partir d’une méthode de calcul mentionnée dans la réglementation et de données objectivables. Ils prennent en compte les coûts supportés par les entreprises et la rémunération des capitaux ou, le cas échéant, de leur marge commerciale. Ensuite, les prix maximums toutes taxes comprises sont déterminés en ajoutant aux prix hors taxe le montant des différentes taxes applicables, notamment la fiscalité indirecte locale, dont les taux et tarifs sont déterminés par le Conseil départemental et dont les recettes contribuent aux financements des collectivités locales.

En ce début de mois de février, les prix maximums toutes taxes comprises seront donc stables. Le supercarburant sans plomb est à 1,76 euro, soit une augmentation de 1 centime. Le gazole est à 1,53 euro et n’évolue pas par rapport au 1er janvier, le pétrole lampant baisse de 1 centime, il est à 1,11 euro, le mélange détaxé augmente de 1 centime et grimpe à 1,21 euro, le G.O marine augmente également de 1 centime et passe à 1,13 euro. Le prix de la bouteille de gaz de pétrole liquéfié de 12 kg ne change pas et reste à 25 euros. La stabilité des prix maximums des carburants s’explique par un affaiblissement du dollar par rapport à l’euro (moins 0,59 % par rapport au mois de janvier 2024). 

Un point important à souligner puisque les cours moyens mondiaux de certains produits pétroliers ont connu une hausse (+0,87 % pour le gazole et +1,73 % pour l’essence). Après une nette baisse des prix maximums appliqués à Mayotte au 1er janvier 2024, la stabilité annoncée au 1er février est une bonne nouvelle pour les consommateurs. Il est évident que les Mahorais souhaiteraient des prix à la pompe encore plus bas, mais il faudra se contenter de cette stabilité, en espérant que le mois prochain les prix repartiront à la baisse une nouvelle fois. 

Par Anthony Maltret pour France-Mayotte Matin