« Plan Marshall pour Mayotte », le livre-plaidoyer du Mahorais Soulaimana Noussoura

« Plan Marshall pour Mayotte », le livre-plaidoyer du Mahorais Soulaimana Noussoura

Dans son dernier livre « Plan Marshall pour Mayotte » publié récemment aux éditions Jets d’Encre, l’écrivain et ancien syndicaliste mahorais, Soulaimana Noussoura, a choisi de s’adresser directement à la jeunesse appelée à devenir la prochaine élite locale pour proposer une construction durable et pertinente du territoire. Un essai aussi éclairé que lucide pour aider au développement durable de l’île.

« J’écris pour agir » disait Voltaire. C’est cet esprit qui semble animer le Mahorais Soulaimana Noussoura qui s’est  jeté corps et âme dans le bain de l’écriture au point d’occuper aujourd’hui la présidence du CEAL (Club des écrivains et amis du livre) de Mayotte. Un parcours engagé au service du développement socio-économique de sa terre natale qui l’amène aujourd’hui, à 53 ans, à s’exprimer par le biais de l’écriture après avoir exercé des fonctions syndicales (leader du CFE-CGC) et associatives (président du Crefom Mayotte).

Déjà ses études à la faculté de droit et des sciences économiques à la Réunion et au Centre d’Etudes diplomatiques et stratégiques de Paris le prédestinaient à s’engager en faveur du devenir de son territoire. Plus tard, ses fonctions de chargé de mission « Mayotte 2025 » seront l’occasion pour lui de toucher du doigt la réalité de la situation de l’île et lui donneront la possibilité de mettre en place ses préconisations pour assurer son développement.

L’espoir d’une construction durable et pertinente

Dès son premier ouvrage intitulé « Mobilisation pour Mayotte », dont il avait choisi  le mode autobiographique, il dressait un bilan d’une vie d’espoirs et de déceptions, mais surtout d’inébranlables ambitions, inséparable de l’histoire mahoraise. Cette fois, dans son quatrième opus « Plan Marshall pour Mayotte », il récidive mais en s’adressant directement aux générations futures, celles destinées à prendre la relève et à être prochainement l’élite locale. Un essai en forme de plaidoyer dans l’espoir non d’une reconstruction, mais d’une construction durable et pertinente du territoire.

Dans « Plan Marshall pour Mayotte » préfacé par Sylviane Paulinet, chargée de mission au Ministère des Outre-mer, l’ancien syndicaliste, après avoir dressé un constat lucide de la situation de l’île, propose des axes d’amélioration concrets et réalisables afin de permettre au territoire et aux gens qui le composent de connaître l’essor et la prospérité qu’ils méritent.

De nombreux progrès restent à faire

Car malgré l’avènement en 2011 de la départementalisation et la manne financière qui en résulte, de nombreux progrès restent à faire. Lîle présente sur le plan économique et social un retard de développement important et souffre de maux endémiques  (chômage excessif, précarité, violences, immigration clandestine…). Elle détient le triste privilège d’être le département le plus pauvre de France avec un taux de pauvreté s’élevant à 84%.  C’est dire l’immensité du chantier.

Un constat qui ne semble pas rebuter Soulaimana Noussoura. Celui-ci trouve encore des raisons d’espérer et propose dans son ouvrage des remèdes, certes de cheval, mais  possibles à mettre en oeuvre. Bref, cet essai est un regard lucide et éclairé, mais surtout une contribution pouvant faire oeuvre utile dans un territoire qui a grand besoin d’idées et de projets novateurs pour relancer autrement son développement économique et social et lui permettre de sortir du marasme dans lequel il se trouve actuellement.

EB