Le président de la République écourte son déplacement officiel dans l’océan Indien en annulant l’étape mauricienne prévue jeudi soir et vendredi, pour assister aux obsèques du pape François Ier, décédé ce lundi.
Emmanuel Macron « rencontrera Navin Ramgoolam, Premier ministre de la République de Maurice en marge du Sommet de la commission de l’océan Indien (COI) pour passer en revue les différents aspects de la relation bilatérale » a toutefois précisé l’Élysée.
Emmanuel Macron devait arriver sur l’île Maurice jeudi soir et s’entretenir dans la foulée avec le président de la République Dharam Gokhool. L’étape mauricienne de son déplacement dans l’océan Indien était notamment consacrée à la protection des océans, à la deuxième commission mixte Maurice-La Réunion, à l’inauguration de l’exposition « Visages d’ancêtres » sur la mémoire de l’esclavage et à l’inauguration de la nouvelle ambassade de France sur l’île.
Actuellement à La Réunion, le chef de l’État est attendu demain, mercredi, à Madagascar pour participer au Sommet des chefs d’État de la COI. Les obsèques du pape auront lieu samedi à 10h.