Numérique  : Avec #Wassnawass Orange Mayotte renforce son ancrage local

© DR

Numérique  : Avec #Wassnawass Orange Mayotte renforce son ancrage local

Ce jeudi 12 mai, à la CCI, Orange a présenté sa nouvelle plateforme de Marque : #Wassnawass, qui matérialisera la déclinaison de la raison d’être du groupe Orange, dévoilée en 2020, sur le territoire de Mayotte, en proposant d'être au plus près des Mahorais, de leurs besoins, de leurs usages, de leur culture et traditions.
 

En s'appuyant sur une expression shimahoraise, Wassnawass (que l'on peut traduire par "Tous ensemble"), l'opérateur Orange Mayotte veut se positionner comme un opérateur créateur de liens entre les communautés, et les générations pour favoriser le vivre ensemble. 

De sa mission première à savoir«  donner l’accès au numérique au plus grand nombre de Mahorais», l'opérateur souhaite que l'usage du numérique soit pensé et utilisé de façon plus humaine, plus inclusive et plus durable. Sur le plan technologique, Orange continue de densifier son réseau mobile avec l’installation de 5 à 7 nouvelles antennes par an, comme à Bandrélé ou plus récemment à Poroani pour optimiser son réseau et permettre de meilleurs débits, des usages nouveaux et une expérience utilisateur améliorée. Orange est également l’opérateur de l’innovation en proposant à ses clients le service VoLTE, offrant une meilleure qualité des appels voix en utilisant le réseau 4G.

Mais l'opérateur souhaite être  davantage aux côtés de ses principaux partenaires associatifs, dans les domaines du numérique, mais aussi sportifs, artistiques, culturels et sociaux.  C'est dans ce contexte qu'Orange se donne comme objectif de faire du numérique un facteur d’égalité des chances et d’inclusion pour se former et s’insérer professionnellement. « Nous avons à cœur d’accompagner des acteurs et projets locaux qui combattent la fracture numérique, notamment des initiatives vers les publics les plus fragiles. Par exemple, la fondation Orange soutient le Park-Numérique qui formera en 2020 une vingtaine de jeunes à la programmation et à la robotique. Des compétences clés pour se préparer aux métiers de demain» 

© DR 

L'opérateur souhaite encourager et partager la passion du sport, notamment le football amateur, en accompagnant financièrement la Ligue Mahoraise de Football et en proposant des actions de sensibilisation aux dangers des écrans, ou de cyber harcèlement, lors des manifestations sportives.

Avec l’Agence Angalia, Orange est l’un des partenaires principaux dans une manifestation devenue une tradition à Mayotte : la course de Pneus. Pendant la crise COVID, la compétition s’est digitalisée avec la création d’un jeu vidéo sur mobile. Orange a souhaité intégrer au développement de cette application les talents locaux tels que Sirel976, ou le musicien Komo, qui signe la bande sonore du jeu.
Enfin pour la deuxième année, Orange s’adresse aux talents mahorais en lançant la saison 2 de BigBanga, un challenge de danse et de musique qui permet aux artistes de se produire via une plateforme digitale.

La  question de l’impact de l'environnement n'est pas oublié. Orange participe à la transition écologique en réduisant localement l’empreinte carbone de ses activités pour atteindre la neutralité d’ici 2025, par exemple en adaptant la consommation énergétique de ses équipements la nuit, lorsque les besoins en ressource sont moins importants.