Le Conseil des Ministres de ce mercredi 4 janvier a entériné la nomination du conseiller des affaires étrangères hors classe Jean-Claude Brunet comme délégué à la coopération régionale dans la zone de l’océan Indien.
Avant cette nomination, Jean-Claude Brunet a été ambassadeur en charge des menaces criminelles transnationales et de la lutte contre les trafics illicites d’armes légères et de petit calibre. Ce diplomate de carrière a occupé de nombreux postes au sein du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, notamment dans le domaine du contrôle des armements, de la non-prolifération et des questions de sécurité : Premier Secrétaire à la Mission Permanente Française aux Nations Unies (1999- 2003), Expert National Détaché en charge des ADM auprès du Haut Représentant pour la Politique étrangère et de sécurité européenne (2003-2006), et, plus récemment, chef du Département du contrôle des exportations militaires (2007-2010). A partir de 2011, Jean-Claude Brunet a occupé le poste de consul général de France d'abord à la Nouvelle-Orléans jusqu'en 2014, puis à Munich en Allemagne jusqu'en 2017.
Au cours de sa carrière, M. Brunet a développé des connaissances spécifiques dans trois domaines clés : le contrôle des armements et les questions sécuritaires, les Nations-Unies et les Affaires Européennes.
Jean-Claude Brunet succède dans sa nouvelle fonction d'ambassadeur délégué à la coopération régionale dans la zone de l’océan Indien à Marcel Escure.























