Le tribunal de commerce de Saint-Denis a préféré l’offre de Média Capital Réunion pour la reprise du journal réunionnais, Le Quotidien. Un soulagement pour les salariés du titre qui avaient campé devant la juridiction la nuit dernière.
Après avoir entendu, la semaine dernière, les deux potentiels repreneurs du Quotidien, le tribunal de commerce a finalement rendu sa décision ce mercredi. Et le choix s’est porté sur Média Capital, présidé par Jean-Jacques Dijoux, avec Henri Nijdam, président et directeur de publication du Nouvel économiste.
« Je me suis lancé dans cette nouvelle aventure pour participer à la sauvegarde d'un outil patrimonial, Le Quotidien ayant plus de 47 ans fait partie du paysage de La Réunion » a confié Jean-Jacques Dijoux, contacté par Outremers360, juste avant d’aller à la rencontre des salariés.
Le dirigeant réunionnais, qui se décrit comme un « bâtisseur » (il préside plusieurs entreprises dans l’immobilier et l’hôtellerie, ndlr), assure vouloir « investir pour sauvegarder un outil structurant et utile pour la société réunionnaise, afin que les professionnels puissent continuer de faire leur travail d'information ». « La situation est complexe » a-t-il aussi concédé, « nous allons regarder cela et mes premiers mots vont vers ceux qui ont bâti ce journal et ceux qui y travaillent ».
L'offre de Média Capital pourrait aller jusqu’à 1,5 million d’euros et la reprise de 15 journalistes de la rédaction, soit près de la moitié des journalistes. L’autre offre, présentée par l’imprimeur Alfred Chane-Pane, n’en reprenait aucun. Le Journal de l’Île, autre quotidien en difficulté, a rappelé que les salariés du titre préféraient l’offre de Média Capital, à 21 voix contre 8 pour l’offre concurrente, sur 48 suffrages exprimés -19 n’ont voté pour aucune des deux offres.
En attendant la future mouture du titre, l’édition actuelle du Quotidien paraîtra pour la dernière fois ce jeudi.