Le journal local, Le Quotidien, a annoncé début octobre 2023 sa mise en liquidation, moins de deux ans après être sortie d’une procédure de redressement judiciaire. Depuis, une seule offre a été déposée, par le groupe national Média Capital qui détient le Nouvel Economiste, a dévoilé le Quotidien ce jeudi 16 novembre 2023. Le tribunal de commerce aura la charge de statuer sur cette offre de reprise lors d’une audience prévue le 13 décembre 2023.
C’est Le Quotidien lui-même, qui a donné de plus amples détails sur l’offre de reprise de son journal. S'il y a bien eu une réflexion pour une offre de rachat locale, par un consortium d’une quinzaine de chefs d’entreprise locaux , aucune offre n’aura finalement été déposée par ce conglomérat, « le pool d’investisseurs a jugé le risque financier trop important en raison des clauses de cession », selon les informations du Quotidien.
En revanche, c’est une offre portée par un groupe national qui a été déposée, par la société Média Capital, présidée par Henri J.Nijdam. directeur de la publication et de la rédaction du Nouvel Économiste,
Cette offre prévoit de conserver 40 des 48 salariés en CDI, et « est conditionnée au rachat du Journal de l’île afin de regrouper l’exploitation des deux journaux tout en conservant deux publications et rédactions séparées (…) tout en continuant à faire travailler la société qui imprime votre journal (Safi) et celle qui le distribue (Run Presse) », détaillent nos confrères du Quotidien.
L’offre de rachat s’accompagne d’un projet de mise en place d’un mensuel économique, « qui pourrait ensuite devenir un hebdomadaire si le marché répond présent ».
La condition de reprise reste le rachat à la reprise par Média Capital du Journal de l’île, concurrent du Quotidien, dans une volonté de « regrouper l’exploitation des deux journaux au sein d’une nouvelle entité baptisée Newco tout en conservant deux publications et deux rédactions séparées afin de maintenir le pluralisme de l’information à La Réunion ».
Contacté hier par Le Quotidien, le président du Jir, Jacques Tillier, affirme qu’il n’a rien à voir avec cette offre de reprise :
« Je l’ai appris il y a deux jours, explique-t-il. Je connais Henri J.Nijdam, qui avait failli racheter le Jir lorsque nous étions en redressement judiciaire. C’est un homme de presse qui veut développer le digital. Il m’a demandé si j’étais d’accord pour qu’il nous rachète. J’ai dit oui, mais il faut discuter des conditions ».
De leur côté, les salariés du Quotidien se disent « vigilants », tandis que les élus du syndicat SNJ-Solidaires du Quotidien ont affirmé avoir pris acte du fait qu’une seule offre avait été déposée, et attendent « des précisions de l’administrateur judiciaire et seront vigilants quant à la préservation de l’emploi et la viabilité du projet. Le Quotidien mérite de garder sa place dans le paysage réunionnais ».
Damien CHAILLOT