La PMI de Mtsamboro a été inaugurée en présence des autorités locales et du président des Départements de France. Présentée comme un progrès attendu pour les habitants du nord, elle illustre à la fois la volonté du Département d’améliorer l’accès aux soins et les défis financiers liés aux politiques publiques. Un sujet de notre partenaire France Mayotte Matin.
La semaine dernière, la Protection maternelle et infantile (PMI) de Mtsamboro a été inaugurée en présence de Ben Issa Ousseni, président du Conseil départemental, et de Laïthidine Ben Saïd, maire de la commune. L’événement, salué comme une avancée importante pour les habitants du nord de l’île, a également réuni le président des Départements de France, François Sauvadet, et sa délégation.
« Je suis fier de votre résilience, de votre courage et de votre volonté de reconstruire malgré les difficultés », a-t-il déclaré. « Cette PMI est à vous. C’est un lieu pensé pour améliorer votre quotidien, vous offrir toutes les aides sociales et de santé que le Département met à votre disposition », explique Ben Issa Ousseni en s’adressant à la population du nord.
Il n’a pas pour autant oublié les agents du Département : « Cette PMI est votre maison, je vous invite à en prendre pleinement possession en étant fiers et en donnant le meilleur de vous-mêmes au service de la population. Vous êtes les acteurs essentiels de la santé et de la protection de nos enfants, de nos familles. »
Le président du Conseil départemental a ensuite rappelé les contraintes financières auxquelles Mayotte est confrontée. « Nos institutions font face à une dynamique croissante de dépenses liées aux politiques publiques de protection de l’enfance, de l’ASE et de la PMI. »
Dans ce contexte, il a précisé que, pour compenser des déséquilibres structurels, un « contrat d’engagement » conclu avec l’État a permis d’obtenir 50 millions d’euros en 2023, puis 100 millions d’euros en 2024. Mais pour lui, cette aide ne doit plus être ponctuelle. « Cette compensation ne peut demeurer exceptionnelle : elle doit devenir structurelle et pérenne », a-t-il insisté.
Selon Ben Issa Ousseni, l’inauguration de cette PMI témoigne de l’engagement du Département de Mayotte à s’aligner sur la volonté des autres départements de France : assurer à tous les citoyens une égalité réelle de droits et de conditions de vie.
« Cet équipement était très attendu dans le nord et nous en sommes très fiers », a déclaré Madi Moussa Velou, vice-président du Conseil départemental chargé des Solidarités, de l’Action sociale et de la Santé. La nouvelle structure permettra aux habitants de Mtsamboro de bénéficier des services de la PMI sans avoir à se rendre jusqu’à Acoua, renforçant ainsi l’offre de proximité.
Anthony Maltret pour France Mayotte Matin