Jeudi 25 avril 2024, une nouvelle maison France services a été inaugurée à Bouéni, complétant ainsi l’offre de services publics pour la population mahoraise qui plébiscite ce type de structure. France services vise à simplifier la vie quotidienne des habitants en leur offrant un accès à une large gamme de services administratifs. Détails avec notre partenaire France-Mayotte Matin.
Les maisons France services sont des lieux essentiels pour la population de Mayotte. Hier matin, à Bouéni, un nouveau France services a été inauguré, il s’agit de la quatorzième structure, en comptant le bus itinérant de Bandrélé. Les autres communes disposant d’un France services sont : Bandraboua, Combani, Dembéni, Dzaoudzi, Kanikéli, Koungou, Mamoudzou, Passamainty, Mtsamboro, Ouangani et Sada, qui dispose aussi d’un bus itinérant. Un maillage qui se développe sur le territoire depuis le déploiement des premières maisons France services sur le territoire en 2019. Une inauguration vitale pour aller dans le sens de la décentralisation des services publics à Mayotte. À noter que la Poste communale est déplacée dans le hall de la mairie centrale de Bouéni.
À l’heure de la digitalisation, le numérique prend de plus en plus de place dans la vie quotidienne, et les maisons France services et leurs agents permettent de trouver un accompagnement pour les démarches administratives pour celles et ceux qui ne maîtrisent pas ces nouveaux outils et la langue française. Avec 77% de la population mahoraise vivant sous le seuil de pauvreté, cette structure trouve tout son sens avec un accès à internet gratuit, et avec ce service de proximité, il n’est plus non plus nécessaire de dépenser de l’argent pour prendre un taxi pour se déplacer à l’autre bout de l’île. Il y a aussi la question de la mobilité, une problématique qui touche tout le monde sur le territoire.
Ces services de proximité permettent de ne pas avoir besoin de se déplacer dans une commune très éloignée de son domicile, et que tous les services ne soient pas concentrés à Mamoudzou. Personne ne souhaite effectuer des trajets de plus de deux heures pour des démarches administratives. Une maison France services, c’est un lieu où il est possible d’accéder aux démarches liées à l’agence nationale des titres (ANTS), aux allocations familiales, à l'assurance maladie et chômage et retraite, au chèque énergie, aux fi- nances publiques, à France Rénov’, France Travail, la Poste, la MSA, un point justice, et bien sûr, un accès gratuit à internet. Les habitants de Mayotte plébiscitent ce type de structure qui apporte une réponse à leurs besoins et aux difficultés qu’ils rencontrent au quo- tidien dans leurs dé- marches administratives.
Par France-Mayotte Matin