D’après L’Opinion, le député Renaissance et président de l’influente commission des Lois à l’Assemblée nationale, se rendra à Mayotte mardi, accompagné par l'élue du MoDem Elodie Jacquier-Laforge.
Toujours d’après L’Opinion, ce déplacement qui devrait durer 5 jours permettra une « immersion » à Sacha Houlié, et une préparation avant d’éventuels débats sur l’épineuse question de la suppression du droit du sol sur l’île. « Le but est d’avoir une vision panoramique », explique Sacha Houlié.
Le député, qui aurait préparé son programme avec les députés de l’île Estelle Youssouffa et Mansour Kamardine, serait attendu dans des camps d’aide humanitaire, des points de distribution d’eau potable, des écoles, à l’hôtel de ville de Mamoudzou, au centre hospitalier ou encore, au centre de rétention administrative.
Sacha Houlié, opposé à la suppression du droit du sol, dit vouloir « confronter (s)on opinion à la situation sur place ». « Je ne nie pas la situation humaine extrêmement précaire, ni même la pression migratoire qui est insupportable », explique le député. « Mais la question, c’est comment on fait face à ça ».
En février, le député avait annoncé une mission d’information de la commission des Lois sur la situation à Mayotte, pour laquelle Guillaume Vuilletet et Mansour Kamardine ont été nommés co-rapporteurs.