Mayotte : Modification des conditions d’entrée et de départ du territoire dans le cadre de la pandémie

Mayotte : Modification des conditions d’entrée et de départ du territoire dans le cadre de la pandémie

© Wikimédia

Suite à la publication au Journal Officiel d’un décret prescrivant de nouvelles mesures afin de faire face à l’épidémie de Covid-19, certains changements entrent en vigueur, notamment dans le cadre des transports aériens. La Préfecture de Mayotte a publié un communiqué en ce sens, résumant les nouvelles mesures applicables au territoire.

La mutation du virus et le retour au confinement dans différents pays témoignent de l’inquiétude planant autour d’une potentielle nouvelle vague de contamination. En ce sens, le décret n°2021-16 du 9 janvier 2021 vient apporter des modifications à deux précédents décrets (n°2020-1262 du 16 octobre 2020 et n°2020-1310 du 29 octobre 2020). Les transports aériens sont notamment concernés par de nouvelles mesures de précaution. Transposées à Mayotte, ces nouvelles règles prévoient deux changements majeurs.

Le premier, applicable jusqu’au 31 janvier, les voyageurs à destination de Mayotte ne peuvent dorénavant venir sur le territoire qu’en cas de motif impérieux d’ordre personnel, familial, ou de santé relevant de l’urgence ou d’un motif professionnel ne pouvant être différé.
Le second, applicable dès ce lundi 11 janvier, les règles de déplacement depuis Mayotte vers le reste du territoire national s’alignent sur celles existantes pour l’entrée sur le territoire mahorais. À savoir, un dépistage virologique réalisé moins de 72h avant le vol sera demandé à l’enregistrement.

Dans son communiqué, la préfecture de Mayotte rappelle l’existence de la liste des centres de dépistage centralisée sur le site de l’Agence Régionale de Santé.

À défaut, un centre de dépistage sera également mis en place au sein de l’aéroport de Mayotte, accessible seulement aux voyageurs, mais l’institution prévient que le temps d’attente risque d’y être considérable et invite donc les usagers à prendre les dispositions qui s’imposent.

Jean-François Colombet, Préfet de Mayotte, conclut le communiqué en appelant les Mahorais à poursuivre les efforts, la limitation de la propagation du virus dépendant notamment du respect scrupuleux des gestes barrières, de la distanciation physique et du port du masque dans les espaces rassemblant du public.

Damien CHAILLOT