Mayotte : Mamoudzou devient officiellement chef-lieu du département

Mayotte : Mamoudzou devient officiellement chef-lieu du département

« Le chef-lieu de Mayotte est fixé à Mamoudzou » a-t-on appris dans un décret publié ce samedi au Journal officiel. Le décret du 11 février 1977 fixant le chef-lieu de Mayotte à Dzaoudzi est abrogé.

La demande aurait été faite auprès du gouvernement par le maire de Mamoudzou, pour mettre officiellement un terme à un doublon. En effet, jusqu’ici, Dzaoudzi, située en Petite-Terre, était le chef-lieu de droit, tandis que Mamoudzou, sur la Grande-Terre, était le chef-lieu de fait. Ville la plus peuplée de Mayotte, Mamoudzou abrite aussi le siège du conseil départemental et les services administratifs de la préfecture.

« Le décret confirme le chef-lieu de Mayotte à Mamoudzou et abroge le décret du 11 février 1977 fixant le chef-lieu de la collectivité territoriale de Mayotte qui établissait son chef-lieu provisoire à Dzaoudzi jusqu'à une date précisée par un arrêté, lequel n'a jamais été pris » précise le décret, pris par la Première ministre, après rapport du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer.

Le décret repose aussi sur un avis du conseil départemental de Mayotte en date du 15 mars 2023, ainsi que sur deux saisines, l’une du conseil municipal de Dzaoudzi, la seconde du conseil municipal de Mamoudzou, datant toutes deux du 17 février. « Le ministre de l'intérieur et des outre-mer et le ministre délégué auprès du ministre de l'intérieur et des outre-mer, chargé des outre-mer, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret » précise encore le texte.