Mayotte - Lutte contre le VIH: Dresser un état des lieux de la situation du VIH-SIDA à Mayotte et des actions mises en œuvre

© DR

Mayotte - Lutte contre le VIH: Dresser un état des lieux de la situation du VIH-SIDA à Mayotte et des actions mises en œuvre

L’épidémie de covid capte toutes les attentions depuis maintenant deux ans et pourtant, il y a d’autres maladies qui n’ont pas encore trouvé de vaccins à l’instar du Sida. Le virus est bien présent à Mayotte et mobilise les forces vives. Dans cet esprit, le colloque Mayotte en santé se tiendra les 21 et 22 février… Présentation avec notre partenaire France-Mayotte Matin.


 

L’initiative des villes et territoires engagés contre le sida, ou Fast-Track Cities Initiative, a été lancée à Paris le 1er décembre 2014 par la Ville de Paris, ONUSIDA, ONU-Habitat et l’Association Internationale des Soignants du VIH Sida (IAPAC). Elle demande aux territoires signataires dont Mayotte fait partie, de s’engager pour atteindre quatre objectifs spécifiques qui, combinés, permettent de faire reculer l’épidémie de VIH, de la contrôler, et de réduire son impact social et individuel à l’échelle de chaque territoire.

Ces objectifs sont fondamentaux et font en sorte que 90% des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut, que 90% d’entre elles soient sous traitement, que 90% des personnes sous traitement aient une charge virale indétectable, le tout pour 0 discrimination et 0 stigmatisation touchant les personnes concernées. Mayotte va donc une nouvelle fois répondre présente en organisant le colloque Mayotte en santé dont l’objectif sera de dresser un état des lieux de la situation du VIH-SIDA et des actions mises en œuvre par les acteurs en matière de prévention, de dépistage et de prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH. Il s’agira encore de définir un plan d’actions et en définir un budget pour sa déclinaison concrète. 

En attendant, un diagnostic est en cours de réalisation et il se décline sur 5 axes : Axe 1 : Prise en charge médicale, Axe 2 : Prise en charge sociale, Axe 3 : Prévention et dépistage, Axe 4 : Politique sanitaire, Axe 5 : Recueil des données épidémiologique La restitution de ce diagnostic sera donc réalisée lors du colloque. Ce rendez-vous permettra alors d’identifier les forces et les faiblesses qui sont les nôtres, et de définir une politique et des stratégies pour faire de Mayotte, un territoire sans sida. Le colloque se tiendra les 21 et 22 février 2022 au Pôle d’excellence rurale de Coconi avec le parrainage du Pr Yazdan Yazdanpanah, Directeur de l’ANRS (Agence Nationale de la Recherche sur le Sida) et sera co-organisé par l’IAPAC et Nariké M’sada en collaboration avec les différents acteurs institutionnels et associatifs qui portent cette thématique avec une caution de la Société Française de Lutte contre le Sida (SFLS) pour le programme scientifique. Mais Nariké M’Sada ne cache pas son ambition de faire de ce colloque un rendez-vous annuel à Mayotte.

Par Samuel Boscher pour France-Mayotte Matin