Mayotte : L’État met en place une distribution de bons alimentaires en raison des contraintes sanitaires du territoire

Mayotte : L’État met en place une distribution de bons alimentaires en raison des contraintes sanitaires du territoire

© Préfecture de Mayotte

L’intensification de la circulation du virus du Covid-19 et de ses variants à Mayotte confirmée par une explosion du taux d’incidence du virus et du nombre de cas d’hospitalisation, a menée à la mise en place d’un confinement général d’au moins 3 semaines depuis le 5 février. Après la demande de mise en place de prédispositions particulières au territoire, l’État acte la mise en place de maraudes et la distribution de bons alimentaires afin de faire face aux conséquences des fortes contraintes sanitaires que doivent affronter le territoire et ses habitants.

Souvent évoqué, corollaire des confinements strictes observés par le passé, l’enjeu social et les répercussions de telles mesures à l’échelle individuelle ne sauraient être ignorées.
En ce sens, à la demande de Jean-François Colombet, Préfet de Mayotte, en partenariat avec les associations Mlézi Maoré et La Croix Rouge, des maraudes sont organisées depuis la semaine dernière dans les trois communes soumises au confinement territorial que sont Bouéni, Pamandzi et Dzaoudzi-Labattoir. Depuis ce lundi 8 février, ces maraudes sont étendues aux autres communes du département afin d’identifier les personnes les plus précaires et qui seront bénéficiaires de l’aide exceptionnelle de solidarité mise en place par la préfecture.

Damien CHAILLOT