Mayotte : Les jeunes ambassadeurs de l’île en visite à Bruxelles, au cœur des institutions européennes

©Facebook / Europe à Mayotte

Mayotte : Les jeunes ambassadeurs de l’île en visite à Bruxelles, au cœur des institutions européennes

Dix jeunes scolaires et étudiants de Mayotte sont actuellement en pleine immersion au cœur de l'histoire et des institutions européennes. L'objectif est de découvrir et mieux appréhender cette culture commune à 27 pays afin d’en témoigner à leur retour à Mayotte. Une opération co-organisée par le GIP L'Europe à Mayotte qui laissera sans nul doute des traces... Récit de France Mayotte Matin.

En 2020, le concours « Deviens ambassadeur de Mayotte » avait été lancé pour sélectionner des jeunes ambassadeurs, scolarisés de la 3ème à la terminale ou en cursus universitaire à Mayotte, pour représenter la 9ème RUP lors d’un voyage en immersion au sein des institutions européennes mais aussi pour rapporter les fruits de ce périple. Pour mémoire, 180 jeunes mahorais avaient participé et 21 lauréats avaient été distingués au terme de multiples épreuves. Malheureusement, la crise de la covid s’était invitée au programme qui avait dû être reporté à ce mois de mai 2022. 

Ainsi, samedi dernier les 10 jeunes ambassadeurs se sont envolés pour Bruxelles où depuis, ils ont touché terre avec pour première étape la visite du Conseil Européen, l’une des institutions les plus importantes de l’Union. En effet, c’est elle qui accueille les chefs d’États membres et c’est là que les plus hautes décisions sont prises. La visite s’est ainsi effectuée à une heure où la présidence est détenue par la France en ce moment même et ce, jusqu’à la fin du mois de juin, ce qui ne se produit qu’une fois tous les 13 ans. Un évènement qui n’aurait pu être vécu sans la covid et si le voyage avait dû se dérouler effectivement en 2021...

En attendant, depuis leur arrivée, les jeunes mahorais ont pu découvrir et se familiariser avec le protocole, voir à quel endroit les chefs d’États arrivent avant de s’asseoir autour de l’immense table ovale. Il leur a aussi été expliqué comment les décisions sont prises à ce niveau de l’Union. Pour ce faire, une séance de questions a ensuite été ouverte durant laquelle les ambassadeurs ont pu éclaircir les points parfois si complexes du fonctionnement de l’Union. 

Ce tour de chauffe a été animé par Romain Sadet, fonctionnaire au sein du secrétariat général du conseil qui a répondu à toutes les questions. Il explique ainsi l’esprit de cette visite. « C’est important pour nous d’accueillir au sein du conseil des citoyens européens, notamment ceux originaires des territoires les plus éloignés de Bruxelles. L’intérêt est de savoir comment fonctionne l’Union Européenne, car on peut avoir la vision d’une structure qui est complexe et lente. Or, il est vrai qu’elle est complexe, mais pour de bonnes raisons, car nous écoutons et nous respectons les avis de chaque État membre et nous essayons de prendre des décisions qui soient le plus applicable et le plus juste possible » détaille Romain Sadet qui ajoute au passage : « j’ai été surpris par leurs questions dans la mesure où ils avaient déjà une connaissance des politiques européennes très détaillée avec des avis déjà bien tranchés. Ce qui est très intéressant et il est bienvenu que des jeunes de cet âge aient de telles opinions » ...

Les ambassadeurs mahorais n’étaient donc pas venus faire de la figuration et ont pris très à cœur leur mission, à l’instar du jeune Idrissa qui souhaite devenir un jour magistrat à Mayotte. Il s’est illustré avec des interrogations aussi légitimes que pertinentes. Depuis, leur séjour à Bruxelles s’est achevé, les ambassadeurs sont donc désormais à Strasbourg où là encore, ils visiteront les institutions, à savoir principalement le Parlement européen où ils doivent assister à une séance plénière. Les aventures de ces ambassadeurs peuvent ainsi être suivies sur la page Facebook dédiée : Deviens ambassadeur de Mayotte. 

Samuel Boscher pour France Mayotte Matin.